infos pratiques
Appel à candidature 2018-2019 / CÉPIA - MEEF
Newsletters
DNSEP 2016
Diplôme national supérieur d'expression plastique
Jury : Michèle Cirès Brigand, Marcelline Delbecq, Pierre Mabille, Constance Moréteau, Tatiana Levy
DNAP 2016
Diplôme national d'arts plastiques - 3e année
Jury : Carole Boulbes, Jacques Floret, Andréas-Maria Fohr
Agenda
calendrier google
Du 14 au 17 juin 2011
Jury
Richard FAUGUET, président, artiste
Angela MENGONI, historienne de l’art
Pierre Savatier, Enseignant de l’ENSA de Bourges
Bienvenue à l’ensa de Bourges
Les écoles supérieures d’art entrent dans une réforme qui les inscrit pleinement dans l’espace de l’enseignement supérieur européen.
Depuis 2012, elles délivrent désormais le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au grade de Master.
Leur pédagogie construite autour de la pratique plastique et de l’analyse critique du projet personnel de l’étudiant, s’oriente résolument vers une approche étendue de la recherche/création durant la phase « Projet » du cursus. L’utilisation de nouveaux outils, notamment du mémoire, accompagne et enrichit le projet plastique de l’étudiant.
Entrer dans une école supérieure d’art, c’est décider d’apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d’autonomie critique. Après un apprentissage des savoirs et des savoir-faire, l’étudiant, progressivement, apprend à acquérir suffisamment d’autonomie pour construire son projet personnel et en dégager la singularité. Une motivation soutenue, une curiosité sans cesse aiguisée et un engagement personnel important lui sont nécessaires pour y parvenir. L’école lui apporte une diversité d’approches critiques, un accès étendu aux savoirs théoriques et un accompagnement individualisé de sa pratique. L’étudiant doit acquérir de vastes connaissances en art, en art contemporain, conduire de nombreuses expérimentations plastiques et partager l’analyse critique de son travail et de celui des autres. Plus qu’un lieu de transmission des savoirs, c’est un lieu de fabrication de savoirs multiples et différenciés. L’étudiant doit savoir bénéficier des nombreux échanges que facilite l’école, des nombreuses personnalités extérieures qui s’y croisent, de la circulation des idées et de la diversité des pensées qui y règne. Fort de cet enseignement et de cet environnement, il doit développer sa capacité à inventer d’autres pensées, attitudes et positionnements par rapport au monde.
L’objectif de l’école est de former des créateurs, des personnes capables de créativité dans de nombreux domaines. L’enseignement généraliste qu’elle dispense, offre de grandes possibilités d’expérimentation qui permettent à chaque étudiant d’identifier les plus pertinentes pour lui, de s’adapter à chaque situation expérimentale, de l’étudier pour guider son action. En situation professionnelle, leur motivation, leur engagement, leur adaptabilité et leur connaissance de la conduite des projets, les distinguent.
Bienvenue dans cette grande école, aux vastes ateliers, aux importantes ressources techniques, conduite par une équipe administrative attentive et un solide corps professoral.
Stéphane Doré
Directeur de l’ENSA
| : : : : : : : : |
e n s a _bourges
_BP 297
_7, rue édouard-branly
_F 18006 bourges cedex
_tél +33 (0)2 48 69 78 78
__www.ensa-bourges.fr
AVRIL
inscriptions : du 20 janvier au 20 mars 2014
SEPTEMBRE
inscriptions : jusqu’au 1er septembre 2014