ÉcolePrésentation
.
Vue de la cour d'honneur de l'école

Présentation

Sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art de Bourges propose une formation généraliste en art et délivre deux diplômes d’État :

- le Diplôme National d’Art (DNA) option art qui confère le grade de licence 

- le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, le grade de master.

L’Ensa Bourges est une des écoles d’art les plus reconnues en France dans le domaine de la formation en art. Chaque année plus de 200 étudiants s’inscrivent au concours d’entrée et le taux de réussite aux diplômes avoisine les 100%.

Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle classé Monument Historique au coeur de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses étudiant.e.s un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’Ensa est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail. Les ateliers collectifs des étudiant.e.s, répartis sur 5 plateaux, permettent un développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans son studio professionnel (La Chapelle).


UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

L’école offre un enseignement de qualité et ouvert, comme en témoignent ses différentes disciplines : histoire de l’art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l’écrit, céramique, performance, multimédia. Cette large offre permet aux étudiant.e.s de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. 

UN HAUT NIVEAU DE COMPETENCES DES EQUIPES

L’équipe enseignante est composée d’une trentaine de professeur.e.s expérimentés. Leur implication dans les milieux artistiques et de la recherche est reconnue et permet de conserver un lien permanent avec les institutions culturelles, les milieux de l’enseignement ou les réseaux professionnels de l’art et de la recherche. De nombreux intervenants extérieurs issus des milieux artistiques, culturels ou scientifiques viennent compléter cette offre pédagogique à l’occasion de workshops (ateliers de travail thématisés), conférences, rencontres, séminaires, ateliers de recherche et de création (ARC). À l’Ensa Bourges, l’action culturelle de l’école fait partie intégrante de l’enseignement proposé, comme le révèlent les activités de La Box. Elle est un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa et un lieu de diffusion reconnu dans les réseaux professionnels. 

L’équipe administrative et technique est composée d’agents expérimentés. Un certain nombre d’agents sont issus de la filière art et possèdent, de fait, une très bonne connaissance du milieu de l’enseignement artistique supérieur.

UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

- Le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (Cépia) est l’un des trois Centres de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) développés en France à partir de 1999. Il accueille des artistes plasticien.ne.s souhaitant enrichir leur pratique auprès de publics spécifiques (milieu scolaire, penitentiaire, médico-social). Il n’existe que trois structures de ce type en France : le Cépia de l’Ensa Bourges, le CFPI de l’HEAR à Strasbourg et le CFPI des Beaux-Arts de Marseille.

 LA BOX - GALERIE D'ART CONTEMPORAIN

La Box développe des activités connexes venant enrichir le parcours des étudiant.e.s. Chaque année, elle produit 5 à 6 expositions d’artistes français ou étrangers. Elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires et accueille quatre artistes en résidence. Les étudiant.e.s bénéficient de la présence de ces professionnels et artistes, pour des mises en œuvre d’expositions ou de workshops.  Véritable outil pédagogique de l’école, La Box est également un espace ouvert au grand public et reconnu dans les réseaux professionnels des galeries d’art contemporain.

UNE ECOLE EN RESEAU ANCREE DANS SON TERRITOIRE

L’école est membre de l’ANDÉA (Association nationale des écoles d'art de France),  membre de la Conférence des écoles nationales d’art (CÉNA) ainsi que du réseau des écoles d’art Grand Ouest. Elle est également membre de l’association devenir.art et de l'AAAR qui regroupe des acteurs des arts visuels en Région Centre Val-de-Loire. Enfin, à l’échelle locale, elle fait partie intégrante de la plateforme d’art contemporain de Bourges (avec une association artistiques locale  l'Antre Peaux). Pour ses projets, l’école collabore régulièrement avec des partenaires culturels, associatifs, éducatifs, locaux, nationaux voire internationaux, publics et privés. Des partenariats privilégiés existent avec les deux classes préparatoires artistiques régionales, celle de l’EMBAC (Châteauroux) et celle du lycée Alain-Fournier de Bourges (CPES-CAAP).

UNE ECOLE OUVERTE SUR L'INTERNATIONAL

L’école favorise les mobilités des étudiant.e.s, et plus particulièrement des étudiant.e.s en M1, en proposant un large choix de destinations internationales avec l’objectif de répondre au mieux aux projets artistiques, de recherche et d’orientation des étudiants. Chaque année, l’ensemble des étudiants de première année de master réalise un séjour international et l’école accueille près de 10% d'étudiants internationaux. A partir des enseignements, un réseau d’établissements partenaires se développe, permettant des échanges entre étudiant.e.s et enseignant.e.s.

UNE ECOLE CONVIVIALE ET ACCESSIBLE

Regroupant près de 200 étudiant.e.s, jeunes artistes, artistes-chercheur.e.s, enseignant.e.s et personnel administratif et technique, l’Ensa est un lieu privilégié de collégialité permettant un suivi au plus proche des étudiant.e.s tout en facilitant l’ouverture et la transversalité. La taille moyenne de la ville de Bourges renforce ce sentiment de proximité. Les étudiant.e.s bénéficient d’une qualité de vie et de services de proximité peu onéreux.

De plus, un écosystème culturel vaste permet aux étudiant.e.s d’assister ou de participer à des évènements artistiques de qualité organisés par les partenaires de l’école tels  l’Antre Peaux, la Maison de la Culture de Bourges (MCB), Les Mille Univers, le Conservatoire de musique et de danse, la Médiathèque de Bourges et l’ensemble des associations culturelles. La relation avec les autres établissements d’enseignements supérieurs (INSA CVL, IUT, ISPE) et l’implication dans la vie étudiante est également encouragée et facilitée.

 UNE ECOLE SOUCIEUSE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DE SES ETUDIANT.E.S

L’école veille au suivi professionnel des étudiant.e.s. L’école forme à différents métiers de l’art et de la culture et permet à chacun de construire un parcours professionnel singulier. Elle soutient et accompagne les projets des jeunes artistes et diplômés qui sont l’occasion pour les étudiant.e.s de construire, à une échelle professionnelle, des projets de diffusion (expositions, événements, interventions), de production (projet collaboratif avec une structure culturelle, entreprise) ou d’intervention (mise en place d’ateliers, de projets participatifs). Les stages et séjours internationaux, ainsi que le contact permanent avec les artistes et théoriciens du corps professoral, participent également de cette proximité avec le monde professionnel.

Documents en ligne 

> Les statuts de l'école 


RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web