ÉtudesInternational
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Subodh Gupta

Bureau international

L’action internationale  se construit selon trois logiques et principes complémentaires : le projet d’établissement porté par la direction qui détermine des axes de développement (en lien avec les politiques culturelles), les programmes d’enseignement desquels émanent des échanges avec des partenaires, la demande étudiante qui induit des projets de mobilité.

Le Bureau de la mobilité et de l’action internationale, entité du service de la pédagogie et des formations, pilote l'ensemble de l'action internationale.

Les objectifs 
- garantir la mobilité des étudiant.e.s, des jeunes artistes (post-diplôme et recherche) et des professeurs de l’école
- permettre l’accueil d’étudiant.e.s internationaux et de professeurs issus d’établissements internationaux
- favoriser l’ouverture des projets artistiques et pédagogiques en permettant leur développement dans d’autres contextes
- structurer un réseau international
- assurer le rayonnement de l’école et de sa région à l’International
- accentuer la présence artistique internationale au sein de l’école
- développer l’apprentissage des langues vivantes

Les principes généraux 

L’action internationale s’inscrit le plus souvent dans le prolongement des enseignements, dans le cadre de séjours de mobilité inter-établissements : les professeur.e.s sont en effet les relais des échanges entre établissements ou structures qui se mettent en place. Ces échanges construisent un écosystème de lieux et de contextes favorable aux expériences artistiques et la formation hors-les-murs des étudiant.e.s, favorisant l’ouverture sur des points de vue multiples sur l’art, sur les sociétés, sur les territoires et les environnements dans différents pays du monde. Depuis 2015, des étudiant.e.s ont ainsi pu partir à Dakar, en Palestine, en Roumanie, au Pays-Bas et bientôt en Espagne et au Portugal dans le cadre de programmes Erasmus +.

Ces échanges durables et renouvelés n’excluent cependant pas des expérience plus individuelles (séjour individuels de recherche), dans des contextes professionnels divers et souvent choisis en fonction des thématiques de travail des étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s de master 1 sont ainsi amené.e.s à préparer un séjour international dès le semestre 7 et à l’effectuer au semestre 8. Ce séjour se relie à leurs problématiques de travail et de recherche. Le mémoire de diplôme prend souvent cette expérience internationale comme point d’appui (entretiens avec des artistes, réflexion sur un contexte, réalisation de documentaires, de pièces artistiques). Qu’ils se réalisent dans des établissements d’enseignement du réseau ou dans d’autres contextes, ils témoignent d’une liberté d’action favorisée par l’école.

Les dispositifs d’échange (accueil et mobilité)

1 - Les séjours de mobilité inter-établissements (SEMI) :
L'école développe une politique de jumelage avec des établissements et des structures dans plusieurs pays, afin de créer les conditions d’un échange renouvelable entre les étudiant.e.s et les professeurs et d’engager des relations pédagogiques, artistiques, culturelles fondées sur le long terme. Chaque année, un.e ou plusieurs professeur.e.s peuvent, dans le cadre du programme Erasmus, engager une relation avec une école ou une université partenaire et ainsi construire les conditions d’une relation pédagogique et artistique durable. En retour, l’ENSA accueille des professeur.e.s et des étudiant.e.s d’autres écoles ou universités. Des cours ou des ateliers sont proposés aux étudiant.e.s dans ce cadre.

2 - Les séjours individuels de recherche (SIR)
En master 1, en dehors des échanges inter-établissements, une approche des milieux professionnels internationaux est également privilégiée pour construire des séjour à vocation de recherche et artistique forte pour les étudiant.e.s : l’accueil chez des artistes et structures artistiques est ainsi très développé. Les jurys du DNSEP ont pu souligner dans leurs rapports, l'impact réel des voyages à l'international de master 1 sur les travaux plastiques des étudiant.e.s.
L'Ensa Bourges assure pour ses étudiant.e.s de Master 1 un véritable « service à la carte » pour les mobilités internationales (ou nationales selon le cas), prenant en compte les projets de ses étudiant.e.s, leurs recherches à mener pour l'élaboration du mémoire et du diplôme mais aussi les perspectives professionnelles. Pour ce faire, elle s'appuie sur le réseau du corps enseignant, les personnalités invitées dans le cadre des activités de l'Ensa et enfin les partenariats développés.

Ces projets s’élaborent au semestre 7 et se réalisent au semestre 8, ils se préparent dans le cadre de la coordination de l’année 4 avec l’appui du bureau de la mobilité et des relations internationales. L’objectif est que l’intégralité d’une promotion (100%) puisse partir soit dans le cadre d’un séjour individuel de recherche (SIR) soit dans le cadre d’un séjour de mobilité inter-établissement (SEMI).
Les étudiant.e.s de M1 partent tous dans le cadre d'une convention (d'études ou de stages). Des projets en Islande, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en République Tchèque ou encore au Canada ont ainsi pu se mettre en place.

3 - les programmes Erasmus + et Europe Creative

Depuis 2019, l’ENSA est engagée en tant que partenaire associé à des programmes. Ces projets permettent le déplacement de courte durée et par étapes d’étudiant.e.s dans des situations de workshops. Des rencontres entre les partenaires s’organisent en amont et durant les projets.

Dans le cadre du master : le programme Eastern Sugar (2019-2020) dans le cadre de la coordination de 4ème année et l’échange autour des pratiques sonores (partenariat avec l’Université de Marne-la Vallée, Paris-Est et deux établissements européens en Espagne et au Portugal). 

Lien vers la Charte Erasmus 

Les partenaires

Depuis 2015, des échanges durables et renouvelables avec :

>>>Etablissements d'enseignement supérieur :

- l’Institut des arts visuels et de la Culture de Dakar (Sénégal)
- l’Université de Birzeit et Gaza et l’IAAP de Ramallah (Palestine)
- l’Universitad Nacional de Tres de Febrero de Buenos Aires (Argentine)
- l’Université de Bucarest et son département de photographie (Roumanie)
- l’École des beaux arts du Sichuan (Chine)
- le Département art de l’Université de Shandong (Chine)
- le post-diplôme Offshore de Shangai (Chine) porté par l’ENSA Nancy
- l'Universidade Federal do Sul da Bahia (Brésil)
- l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles (Belgique)
- l’École supérieure d’art et Conservatoire de Gand et son European post-graduate in arts in sounds (Belgique)
- Le Calfornian institut of the arts (CalArts) dans le cadre d’une convention tripartite avec l’EESI Angoulême-Poitiers pour le DSRA Documents et art contemporain.
-L’Université d’Ankara (accueil d’étudiants en master)
- L’École des beaux arts d’Alger, département peinture (accueil d’étudiants en master)

>>>Structures culturelles :
- MATHAF de Doha, Arab Museum of modern art (convention en cours de formalisation)
- Centre d’art de Verksmidjan (Islande)
- Des structures du secteur médico-social de Trieste (Italie), dans le cadre du post-diplôme CEPIA

Contact : Krystel Cosquéric, responsable du bureau international et du parcours étudiant

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02 48 69 76 33

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web