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ECTS

(euopean credit transfert system)

La volonté de l’Union Européenne de créer un espace ouvert en matière d’éducation et de formation vise à favoriser la coopération et les échanges entre les établissements européens d’enseignement supérieur. Issue de la déclaration de Bologne de 1999, elle a instauré un système européen de transfert de crédits (système ECTS : European Credit Transfer System)

  • Les ECTS

    voir détails ci-dessous

  • Système ECTS : définition
    • Il se caractérise par la mise en place d’un livret de l’étudiant(e) qui fixe le catalogue des cours, d’un contrat d’études, d’un relevé de notes et des ECTS. Cette mise en place des ECTS prépare l’harmonisation de l’architecture des diplômes dite Licence Master Doctorat, fondée sur trois cycles ; un premier de trois ans, licence, un cycle de deux ans, Master et un cycle de trois ans, Doctorat.
    • Les ECTS représentent le volume de travail de l’étudiant(e) requis pour chaque cours.
    • Un ECTS correspond à environ vingt-cinq à trente heures de travail de l’étudiant(e), travail encadré et personnel inclus.
    • Les ECTS sont avant tout un outil de transfert entre des institutions qui acceptent de reconnaître de façon croisée les crédits délivrés par l’autre. Ils ne concernent pas les contenus des enseignements définis librement par chaque institution.
  • Fonctionnement
    • Les ECTS ne sont pas des outils d’évaluation, ils sanctionnent uniquement la quantité de travail fournie par l’étudiant(e) et le niveau minimum d’acquisition de savoir requis pendant le semestre.
    • L’évaluation résulte de la notation du travail de l’étudiant(e) qui s’échelonne de 0 à 20.
      Si la note est inférieure à 10/20, le minimum d’acquisition de savoir requis pour le semestre n’est pas atteint, et l’étudiant(e) n’obtient pas l’ECTS.
      Si la note est 10/20 ou supérieure à 10/20, le minimum d’acquisition de savoir requis pour le semestre est atteint, et l’étudiant(e) obtient l’ECTS.
      L’attribution des ECTS s’opère collégialement par groupe de disciplines, défini dans les textes du décret du 13 novembre 2006 et de l’arrêté du 16 juillet 2013.
    • Le jury de bilan semestriel, au regard des évaluations fournies par les professeurs qui y ont dispensé un enseignement, attribue les ECTS du semestre pour l’étudiant(e), si les évaluations sont au moins égales à 10/20. Dans le cas contraire, en ce qui concerne les enseignements pratiques, il doit consulter l’enseignant(e) qui a établi une évaluation négative. En ce qui concerne les matières théoriques, il doit consulter le collège théorique qui est la seule autorité à attribuer les ECTS manquants et définir les compensations qui y sont liées.
    • Le jury peut suspendre sa décision jusqu’à la réunion plénière qui suit les bilans. De même, en cas de différent, la réunion plénière des enseignant(e)s arbitre, confirme ou infirme la décision du jury en dernier ressort.
    • Une année d’étude correspond à soixante crédits, divisée en deux semestres de trente crédits chacun. Le premier cycle correspond à cent quatre-vingts crédits et le second cycle à cent vingt crédits.
    • Les crédits sont attribués par l’équipe pédagogique qui évalue l’acquisition des connaissances et l’évolution du travail personnel de l’étudiant(e).
    • Le cycle d’études est terminé lorsque tous les crédits prévus par le cursus d’études sont acquis.

Le Ministère de la culture et de la communication a défini la répartition des crédits par semestre (Arrêté du 8 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes).


FONCTIONNEMENT 
INTÉRIEUR

Télécharger le règlement intérieur


LES CONTRATS PÉDAGOGIQUES

Pour valider ses ECTS, l'étudiant doit remplir les conditions du contrat pédagogique conçu pour chaque semestre.
Au début de chaque semestre, chaque étudiant doit se présenter au secrétariat pédagogique afin de prendre connaissance des unités d’enseignements qu’il devra valider.
L’étudiant devra préciser, à partir de l’année 2, ses choix de modules. Cette inscription donne lieu à un contrat pédagogique cosigné par l’étudiant et le coordinateur de l'année, que l’étudiant s’engage à respecter. Toute modification en cours d’année doit obligatoirement être signalée au secrétariat pédagogique.

Toute absence, pour raisons de santé, familiales ou autre doit être justifiée. En dehors de ces cas particuliers et au-delà de plusieurs absences à un même enseignement, les crédits concernés ne seront pas validés.
Le travail personnel implique une présence sur les plateaux ou dans les ateliers techniques de l’établissement.
La présence à l’ensemble des cours — obligatoire à toutes les années — et la participation active à la vie pédagogique de l’école, constituent les bases de l’engagement qu’implique l’inscription de l’étudiant dans le cursus.

LES MODULES D'ENSEIGNEMENT

Pour l'année 1, les modules sont pré-déterminés par le contrat pédagogique.

À partir de l’année 2, les étudiants doivent s'inscrire dans les cours transversaux (workshop, studio, séminaire, ARC).

LE CONTENU DES DIFFÉRENTS MODULES D'ENSEIGNEMENT EST ACCESSIBLE SUR LES AGENDAS VIA L'INTERFACE DE MESSAGERIE.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web