Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mardi 25 octobre 2016

Université François Rabelais - Tours

Médiation culturelle / Pratiques de l’exposition - Tours

Dans le cadre des Journées d’étude du Master Histoire de l’art de l’Université François Rabelais, Tours

« la sollicitation des cinq sens dans la médiation culturelle »

Ces journées d’étude sont le troisième volet de rencontres qui se tiennent chaque année dans le cadre du Master d’Histoire de l’art de l’université François Rabelais, option 1 recherche et professionnalisante « Médiation culturelle et Pratique de l’exposition ». Les intervenants sont les partenaires régionaux et nationaux du Master ainsi que des spécialistes invités.

_____

9h30 : accueil des participants


Présidence de séance :
10h Olivier Gastineau, Responsable des publics (Centre allonnais de prospection et de recherche en archéologie)  

Pour une appropriation sensible du patrimoine archéologique
L’archéologie est une discipline qui véhicule un imaginaire fort auprès de tous les publics. Au-delà des recadrages scientifiques nécessaires pour combattre les idées reçues, un des objectifs majeurs de la médiation dans ce domaine est d’arriver à l’appropriation du patrimoine par le public. Cette appropriation permet de promouvoir son respect et place le participant dans une démarche d’apprentissage proactive. Pour atteindre cet objectif, un des biais les plus porteurs est de proposer une approche sensible et sensitive. L’utilisation de mobilier archéologique « déclassé » en matériel pédagogique (parce que hors contexte par exemple) facilite cette approche. La manipulation d’éléments anciens authentiques (céramiques, éléments architecturaux, faune…) permet de travailler sur les textures, le poids, l’apparence… Elle « désacralise l’objet patrimonial en le mettant directement à la portée du public et en le sortant de sa vitrine, qui trop souvent paraît une barrière infranchissable. Si cette approche par le toucher répond aux attentes de tous les publics, elle est un allié précieux quand on s’adresse aux publics spécifiques et notamment en situation de handicap. D’autres sens que le toucher peuvent être sollicités, on pense en particulier à l’odorat qui permet d’évoquer des aspects de la vie courante tels que l’alimentation.  

 

10h45 François Lafabrié, responsable de la documentation et Séverine Desgeorges, responsable du service pédagogique (Château Royal de Blois)  

Le parcours « Cinq sens » au château de Blois, du dépliant à la visite immersive
Les sens se déclinent au château de Blois pour séduire tous les publics. L'idée est de rendre le visiteur acteur, de le placer au cœur du parcours, en le sollicitant entièrement. Ainsi, il peut entrer en interaction avec les collections. Grâce à des dépliants, un par sens, disponibles à l'entrée du musée, le visiteur découvre les œuvres selon un point de vue original. Des visites sont également proposées, orientées sur certains sens à destination des publics handicapés, ou bien ludiques pour le public scolaire. La nouveauté est le parcours exceptionnel et insolite, où le groupe circule au gré des intervenants spécialisés à la découverte de surprises olfactives, sonores, visuelles, tactiles et gustatives.    

 

11h30 Guillem Salles, Chef de projet Cluster Tourisme et patrimoines (Comité Régional du Tourisme Centre - Val de Loire)

Projet tutoré "Perceptions sensorielles dans les sites du Val de Loire"
Pendant trois mois, de mars à mai 2016, un groupe de trois étudiants du Master 1 "Innovation sensorielle en agro-alimentaire" de l'Université de Tours a travaillé, dans le cadre d'un projet tutoré, sur la perception sensorielle dans deux sites touristiques du Val de Loire. Il s'agissait de caractériser les espaces et les ambiances de visite du point de vue sensoriel et de formuler des préconisations en vue d'améliorer l'expérience de visite.  

 

Pause déjeuner    

 

Présidence de séance :
14h30 Simon Pons Rotbardt, programmateur (CMN)

Patrimoine et mouvement
A travers l’exemple de  « Monuments en mouvement », programme de danse et de cirque du Centre des monuments nationaux, cette intervention aura pour objet la notion de mouvement et de corps dans des lieux historiques. Avec comme postulat la nécessité d’arts vivants dans les lieux patrimoniaux, nous interrogerons la notion de corps et de sens comme outil de médiation et de découverte du lieu, mais aussi comme lien vers  de nouveaux publics. Nous aborderons les différentes formes possibles d’interventions spectaculaires et la nécessité de cohérence avec le lieu, les publics, les partenaires culturels. Plusieurs spectacles et monuments seront présentés afin d’alimenter le débat.  

 

15h15 Sophie Radix, Responsable de la Cellule Médiation-Éducation (RMN-Grand Palais)  

Pour une approche polysensorielle de la médiation
Le Grand Palais souhaite initier des approches originales auprès des publics. Qu’il s’agisse de visites guidées ou de visites suivies d’ateliers, les conférenciers sont associés à des experts de leurs domaines afin de donner à vivre des expériences inédites. Les participants, novices ou déjà initiés, sont conduits à poser un regard différent sur des œuvres, une époque ou une pratique. Ainsi le parfum, l’œnologie, la cuisine moléculaire ou la méditation favorisent la venue de nouveaux publics, de même qu’un meilleur accès à l’art et à la culture… En replaçant le corps au cœur de la pratique, l’appropriation des contenus se fait plus en profondeur et s’accompagne d’une émotion qui ancre la découverte.  

 

16h Christèle Bulot Responsable de la Maison du Parc à Montsoreau et chargée de mission développement culturel

Des pistes : l’exposition permanente de la Maison du Parc (utilisation des odeurs, du toucher, des sons spécifiques dans l’obscurité). Place de l’interprétation dans nos démarches.

Exemple d’expositions temporaires (à voir avec vous).

Organisatrice : Marion Boudon-Machuel
Adresses : Université François Rabelais
3 rue des Tanneurs, 37041 Tours  
FRAC Centre 88, Rue du Colombier, 45000 ORLÉANS  
entrée libre

Pour télécharger le programme, c'est ici

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web