Michel Weemans
Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».
Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).
Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).
Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.
Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.
À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Bruegel: Subjects for speculation and Traps to see
Conférence de Reindert Falkenburg et Michel Weemans
La Maison d'Érasme
Anderlecht / Belgique
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
« L’art est la matière »
émission sur France Culture
France Culture / Radio
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Corps troublants
Images et imaginaires de la 1ère modernité
2. Frontières de l'humain
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR) / Tours
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Corps troublants
Images et imaginaires dans la première modernité
1. Dynamiques et configurations corporelles
Centre André Chastel
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Unruly Landscapes
Producing, Picturing & Embodying Nature
Colloque qui s'est déroulé les 14 & 15 décembre 2017
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
La fumée du sacrifice
Double image et figurabilité dans Le sacrifice de Caïn et Abel de Karel de Mallery
pour les Tableaux sacrez (1601) de Louis Richeome
La Part de l’œil - n°31 - 2017•2018
dans Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image, sous la dir. de Agnès Guiderdoni et Ralph Dekoninck
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Alltag als Exemplum
Religiöse und profane Deutungsmuster der frühen Genrekunst
Département de l'art et musicologie,
Chambre d'impression du SKD et
Salle de conférences de S.L.U.B.
Dresde
- Détails
- Anciens enseignants /
- Michel Weemans
Aisthesis (Firenze University Press)
« Je est un autre. Mimicries in nature, art and society »
Pietro Conte, Filippo Fimiani, Michel Weemans
Revue en ligne
Conte sur le thème du camouflage