Pour une thèse vivante
Représentation
du 3 au 6 décembre 2012 - Angers
proposée conjointement par l’école supérieure de danse contemporaine du CNDC, l’école supérieure des beaux-arts Tous-Angers-Le Mans et le département danse de l’Université Paris VIII.
Deuxième volet du diptyque consacré à la danseuse, chorégraphe et performeuse Claudia Triozzi, cette pièce est une expérimentation unique, bouleversante et étonnante, qui se rejoue à chaque représentation.
« Comment penser la recherche en art dans une action qui voudrait privilégier la pratique ? » telle est la question à laquelle s’attelle Claudia Triozzi dans cette thèse qui cherche à comprendre l’écriture de l’artiste. En procédant à un travail réflexif sur ses expériences antérieures, mais aussi en convoquant sur le plateau des personnalités aux savoir-faire les plus divers : un chercheur, un boucher qui passe son temps à découper un quartier de viande, un tailleur de pierre qui travaille au burin, un modèle vivant qui pose, calmement, ou encore un âne qui déambule sur le plateau. Tous, dans leurs actions, et au travers des interrogations que Claudia Triozzi leur partage sur leurs métiers et leurs pratiques, rendent centrale la question du corps et participent à s’attaquer à la deuxième question qui anime cette œuvre : « qu’est-ce qu’être en performance ? ».
Conception, scénographie et interprétation : Claudia Triozzi
Régie générale : Sylvain Labrosse
Eclairage : Yannick Fouassier
Régie son : Samuel Pajand
Avec : Un boucher, un âne, un tailleur de pierre, un modèle vivant, un historien de l’art ou critique d’art, un universitaire (à préciser)
Musique composée par Fernando Villanueva, Cristian Sotomayor, Claudia Triozzi
Textes des chansons : Claudia Triozzi
Tôle à voix : structure sonore des frères Baschet
Marionnette : Thierry Evrard
Textes : Arnaud Labelle-Rojoux
Entretien avec Esther Ferrer, artiste, filmé par Sylvain Labrosse
mercredi 5 décembre 2012
T900
Pour une thèse vivante : Production : DAM CESPI (Paris) - Coproduction : La Ménagerie de Verre (Paris), le Musée de la danse (Rennes), le Centre national de danse contemporaine (Angers) - Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Île de France – ministère de la Culture et de la Communication - Remerciement au Centre national de danse contemporaine (Angers). Claudia Triozzi est artiste associée au CNDC d’Angers de 2011 à 2013 -