Corps troublants
Images et imaginaires de la 1ère modernité
2. Frontières de l'humain
Corps renversés, membres contorsionnés, visages grimaçants, organes et orifices exhibés, émanations et bruits incontrôlés, autant de manifestations corporelles qui perturbent et créent un sentiment de malaise, une anxiété. Qu’ est-ce qui cause ce trouble ? D’ où vient-il ? A-t-il toujours été de la même nature à travers le temps ? Est-il ressenti de la même manière dans d’autres cultures que la nôtre ?
Mises à distance ou au contraire exacerbées, voire sublimées dans les images par les processus de représentation, ces expressions troublantes du corps – d’un corps toutefois reconnu comme « semblable » au sien – émergent souvent du contraste avec une conception idéalisée du corps, à la fois corps-objet-organique et corps-sujet-intentionnel (Marzano), pensé comme idée historique et comme acteur de toutes les utopies, constamment refaçonné et transfiguré par les constructions culturelles des sociétés (Foucault). Les images se chargent alors d’une agressivité, d’un pouvoir de provocation, d’une tonalité obscène, risible ; elles deviennent parfois elles-mêmes déroutantes, voire dégoûtantes en jouant sur des configurations, des gestes, des postures et des mouvements « inacceptables » (in-décents, in-tenables, in-sensés, non-naturels, a-normaux, etc.) du corps.
Par ailleurs, le morcellement, la dispersion, la perméabilité et la porosité du corps, opposés à la représentation de son intégrité idéale et univoque, ont pu susciter une aversion et un trouble.
Programme :
10h-13h
Francesca Alberti et Antonella Fenech Kroke
Introduction
Pierre Olivier Dittmar
École des hautes études en sciences sociales / GAHOM
Corps politiques et postures subversives dans Les Montres des hommes (fin XIIIe siècle)
Alessandro Arcangeli
Universita di Verona
La danse entre l'humain et l'animal
Antonella Fenech Kroke
CNRS/Centre André Chastel
Upside down. Inversions et renversements du corps
Discussion
14h30-18h
Valérie Boudier
Université Lille 3 SHS
Déséquilibres humoraux et déformations physiques dans le contexte artistique nord italien
Guillaume Cassegrain
Université Grenoble-Alpes / LARHRA
L'oreille à l'oeil. Clinique d'un détail marginal
Jurgen Muller
Technische Universitat Dresden
Le bâillement et la douleur
Discussion
Répondants / Concetta Pennuto et Francesca Alberti (Université de Tours/CESR)
Liste des participants du voyage organisé pour assister à ce colloque :
Margueritte Alzon (1ère année)
Romane Beau (1ère année)
Leslie Dupuy (1ère année)
Gaëlle Massot (1ère année)
Kim Ouddane (1ère année)
Léo Woo (1ère année)