Anciens enseignantsMichel WeemansVision et spéculation dans l'art de Pieter Bruegel

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

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vendredi 28 juin 2019
samedi 29 juin 2019

Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert, Salle Vasari,
2, rue Vivienne,
75002 Paris

Organisé par Michel Weemans (ENSA Bourges, CEHTA-EHESS, Paris), Colette Nativel (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA) et Ralph Dekoninck (UCLouvain, GEMCA)

Vision et spéculation dans l'art de Pieter Bruegel

Colloque organisé en partenariat avec l'Ensa de Bourges

Les images de Bruegel appellent un acte de perception contemplatif et « spéculatif » qui a ses racines dans la culture médiévale mais auquel l’artiste donne une nouvelle forme esthétique à son époque qui est celle de la Renaissance, de l’Humanisme et de la Réforme. Dans la pensée chrétienne, spéculer, c’est s’exercer à la contemplation du monde visible comme moyen de comprendre les principes divins, passer du visible à l’invisible. Dans nombre d’ouvrages qui comportent dans leur titre le terme de « Miroir » (Speculum), les créatures du monde naturel sont décrites comme les traces du Créateur et de ses intentions salvatrices pour le monde. Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel. La première est la manière dont ces oeuvres ne cessent d’articuler ou d’opposer l’aveuglement et le discernement spirituel, les apparences de surface et la vérité cachée, les pièges du diabolique et la difficulté à percevoir le divin. OEuvrant conjointement avec la première, la seconde caractéristique est la complexité narrative et visuelle des images de Bruegel. Celle-ci implique un ensemble de procédés visuels – profusion et enchevêtrement des figures, réduction et marginalisation des détails les plus signifiants, paradoxes, ambiguïtés et pièges visuels - qui visent à troubler le regard. Ces journées seront l’occasion d’examiner et de confronter les récentes études sur Bruegel, en revenant sur un certain nombre de questions autour de la conversation, l’ekphrasis, l’exégèse visuelle, la contemplation, la spéculation.

Comité organisateur : Michel Weemans, Colette Nativel et Ralph Dekoninck 
Comité scientifique : Ralph Dekoninck, Reindert Falkenburg, Colette Nativel et Michel Weemans.

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Programme du colloque

Vendredi 28 juin

14.00 : Introduction : Michel Weemans, Colette Nativel et Ralph Dekoninck
Modérateur : Pierre-Antoine Fabre (Paris, EHESS)

14.30 : Colette Nativel (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
Lire un tableau: les leçons de Bruegel

15.30 : Jürgen Müller (Technischen Universität Dresden)
Ways of lying : Pieter Bruegel’s religious commentaries

16.30 : Michel Weemans (ENSA-Bourges, CEHTA-EHESS, Paris)
Muscipula diaboli: Pieter Bruegel’s Triumph of Death as Trap Image

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Samedi 29 juin

Modérateur : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes, LARHRA)

10.00 : Reindert Falkenburg (New York University, Abu Dhabi) “Thick Speculation” on Pieter Bruegel

11.00 : Mitchell Merback (Baltimore, Johns Hopkins University) Estrangement, Attitude, and Speculation: Sedlmayr vs. Bruegel 12h : Déjeuner Modérateur : Ingrid Falque (UCLouvain, GEMCA)

14.00 : Tine Meganck (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique) Spectacles and speculation. Bruegel on seeing and seizing the moment

15.00 : Ralph Dekoninck (UCLouvain, GEMCA) « Poupées de Kermesse ». Jouer avec l’image

16.00 : Bertrand Prévost (Université Bordeaux Montaigne) Face de Dieu, tête du Diable. Plasticité, théologie et anthropologie de l’incorporation selon Bruegel

17.00 : Discussion

17.30 : Conclusions Reindert Falkenburg

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web