AWARE
Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Les artistes femmes du XXème siècle ont longtemps souffert, et pour beaucoup souffrent encore, du manque d’information sur leur travail, et de la reconnaissance moindre qui en a été la conséquence. On expose moins ce que l’on connaît moins… et l’on connaît moins ce qui n’est pas exposé. Moins montrées, moins publiées, moins achetées ou à moindre valeur… les artistes femmes ont été prises dans ce cercle vicieux de la méconnaissance, et ont doublement souffert du déficit de savoir. L’information et la visibilité sont en effet des leviers essentiels pour connaître le travail des artistes.
Leur absence est synonyme d’une perte d’autant plus sévère qu’elle s’est inscrite dans le temps. C’est pour redécouvrir l’histoire perdue de ces artistes femmes, et les replacer à leur place dans l’histoire de l’art, qu’AWARE a été créé. La visibilité, l’accessibilité et la gratuité d’Internet offrent aujourd’hui le moyen idéal d’inverser cette tendance à l’oubli qui a été le sort des artistes femmes, et de recréer un cercle vertueux. De portée internationale et accueillant toutes les techniques, le site AWARE, éditorialisé par des spécialistes et mis à jour en permanence, permettra aux artistes de tous les continents d’être visibles, accessibles, indexées, dans une histoire qui s’enrichira d’autant de leur présence.
AWARE aura une portée pédagogique et professionnelle : artistes, collectionneurs, institutions, historiens et étudiants y trouveront l’information dont ils ont besoin concernant les artistes femmes du XXème siècle.