Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
samedi 06 juillet 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 06 juillet 2019 à 15:00

Vernissage à la Grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre. 

Les travaux de Florence Chevallier se trouvent au Moulin Riche à Concressault

" Allons voir ! "

Florence Chevallier à Concressault

Art dans les pyramides en Pays Fort ! Une renaissance pour les granges pyramidales du Pays Fort : Des artistes contemporains interviennent pour apporter une nouvelle vie à ces architectures rurales exceptionnelles, typique de cette micro-région

Depuis des siècles des granges pyramidales sont adossées aux fermes du Pays Fort. Leur présence mystérieuse domine les hameaux de cette micro-région, et elles apparaissent maintenant comme un patrimoine emblématique de ce territoire à l’identité marquée du Berry, situé entre la Sologne et le Sancerrois.

En été 2019, Allons Voir ! propose à des artistes contemporains d’intervenir en dialogue avec ces architectures rurales remarquables révélatrices de la vie du Pays Fort pour que les visiteurs puissent les redécouvrir sous un nouveau jour.

L’oeuvre vidéographique et photographique de Florence Chevallier, enseignante à l'ensa, tout en investissant la pratique du paysage, du portrait, de l’autoportrait, et de la scène de genre, se déploie entre le document et l’allégorie. La question du temps, de l’érotique du corps et du paysage sont au coeur de ses préoccupations. Le paysage chez Florence Chevallier est comme hanté par une mélancolie qui infléchit souvent ses oeuvres vers la vanité.

Le temps est une donnée récurrente et fondamentale de son travail et ce à plusieurs titres. A la fois comme mesure d’une distance entre Les Philosophes (1996), celui de la scène figurée et celui de ceux qui la regardent. Et comme une conscience de l’écart entre la perfection de l’instant et l’altération que le temps produit. Le travail du temps est ici matérialisé aussi bien dans le devenir que préfigure l’image de l’articulation entre les cycles de la vie (Les Philosophes) que dans la conscience de ce qu’il produit comme perte. Conscience qui donne aux photographies de Florence Chevallier une lumière aux couleurs de la mélancolie. Il y a ainsi dans certaines de ses vidéos quelque chose de la vanité comme on peut le voir dans Brève durée mais aussi dans d’autres photos et vidéos de l’artiste.

Pour en savoir + sur Allons voir !

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web