Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.

Le Jardin d’oiseaux

Livre numérique aux éditions NAIMA

À la suite de Éblouissement, volumes 1 et 2 (récoltes photographiques de fleurs des champs et des jardins), Florence Chevallier nous dévoile Le Jardin d’oiseaux. Un jardin de couleurs et d’étoffes pour séduire les mésanges, rouges-gorges et autres oiseaux de passage, mais qui cache aussi l’abri voluptueux du prédateur, le chat noir qui guette ses proies.
Ce livre révèle « un monde darwinien et poétique (…) de la grâce saisie dans la menace de mort », écrit Christiane Vollaire dans L’Expérience de la saturation, texte qui accompagne les photographies de Florence Chevallier.

Florence Chevallier2

_

Publiant en 1988 Le Pli, Gilles Deleuze définissait ainsi l’esthétique baroque :
Tout se passe comme si les replis de la matière n’avaient pas leur raison en eux-mêmes. C’est que le pli est toujours entre deux plis, et que cet entre-deux plis semble passer partout : entre les corps inorganiques et les organismes, entre les organismes et les âmes animales, entre les âmes animales et les raisonnables, entre les âmes et les corps en général?

Une telle définition pourrait servir de programme au Jardin d’oiseaux de Florence Chevallier, tant ce travail entremêle textile, floral et animal et fait de cet entrelacement, et quelque part de cette indistinction, le motif même de son choix esthétique. Le pli en est l’acteur essentiel, dans ses retombées, ses bouillonnements ou ses alourdissements. Ce qu’il cache et ce qu’il montre, la façon dont il accroche la lumière ou produit l’ombre. Ce qu’il attire et met en scène : une scène dont il ouvre le rideau sur une animalité à la limite d’être dénaturée.
Le Jardin d’oiseaux de Florence Chevallier se situe ainsi à trois niveaux de théâtralité : sur la scène baroque : stridence des couleurs, abondance des formes, foisonnement des textures[…] »

Extrait de L’Expérience de la saturation de Christiane Vollaire

Lien vers les éditions NAIMA

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web