Réflexions sur les théories artistiques de l'élevage humain
Intervention d’Éric Michaud
une invitation de Catherine Fraixe
dans le cadre du séminaire
L'éducation esthétique de l’homme
Jeudi 24 novembre 2022 - 14h/16h
Salle à colombages (201)
Ouvert à tou.te.s
Depuis l’Antiquité, une tradition ininterrompue attribue à l’image le pouvoir de suspendre les lois de la reproduction naturelle pour former à sa ressemblance une génération nouvelle. Le séminaire traitera en particulier de la manière dont Charles Darwin, Oscar Wilde et Friedrich Nietzsche commencent à penser qu’un élevage artistique des hommes est possible.
Eric Michaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Paris. Il a été professeur invité à Johns Hopkins University, Duke University, University of Virginia, New York University et Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires.
Ses recherches portent notamment sur les figures de l’ « Homme nouveau » aux 19e et 20e siècles, au croisement de l’art, de la politique, de la propagande et de la notion de race.
Il a publié Théâtre au Bauhaus (L’Âge d’Homme, 1978), Un art de l’éternité. L’image et le temps du national-socialisme (Gallimard, 1996, 2017), Histoire de l’art : une discipline à ses frontières (Hazan, 2005), Fabriques de l'homme nouveau, de Léger à Mondrian (Carré, 1997), Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art (Gallimard, 2015), La fin du salut par l’image et autres textes (« Champs », Flammarion, 2020).