Marianne Mispelaëre
Invitation
dans le cadre de la coordination de 3e année.
Une proposition de Benjamin L. Aman, Ferenc Gróf et Laure Tixier.
Présentation de son travail le matin puis rencontre avec les 3e année l'après-midi
Diplômée de l’ESAL d’Épinal depuis 2009 et de la HEAR de Strasbourg depuis 2012, Marianne Mispelaëre travaille et expose en France et à l’étranger. Elle a bénéficié de plusieurs résidences (Stuttgart, Berlin, Brazzaville, Francfort). Elle a obtenu le Grand Prix du Salon de Montrouge 2017, lui permettant de mener une exposition personnelle au Palais de Tokyo l'année suivante.
Marianne Mispelaëre a réalisé une œuvre dans le cadre du 1% artistique en Bretagne, Finistère, inaugurée en 2021.
En 2020-22, le dispositif Nouveaux commanditaires lui a permis de mener une recherche collaborative à Marseille, «les langues comme objets migrateurs».
Au sujet de son intervention
Que se passe-t-il entre nous, en nous, tout au long de l’infinie tâche politique qu’est le côtoiement ? Le travail de Marianne Mispelaëre relève de zones de contact : rencontres, échanges, transmissions, collaborations, emprunts, négociations, affrontements. Elle écoute et observe les relations sociales, les signes, le langage - ce qu'il fait sur ses usagers et usagères, ce que celleux-ci lui font. Elle étudie ses transformations et sa structure pour repenser ses formes conventionnelles. Depuis 2018, elle s'intéresse particulièrement aux modes de communication alternatifs : là où le récit existe alors que les mots semblent inadaptés.
Le dessin s’appréhende dans une dimension très large, de l’échelle de la feuille de papier à celle de l’espace mural, jusqu’à l’image photographique, la vidéo, la typographie, l’installation et l’action performative. Ils sont souvent amenés à être activés, interprétés, privilégiant l’in situ et l’éphémère.