Document et art contemporain session 2012-2013
Exposition Film papier
Du 4 au 30 mars 2013
>Vernissage à La Box
le jeudi 14 mars 2013
, à 18h
Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin, Nataliya Tchermalykh.
Sur une proposition d’Érik Bullot
Post-diplôme Document et art contemporain
- École européenne supérieure de l’image (Poitiers-Angoulême)
>Projection
le jeudi 14 mars 2013 à 21h
Antonio Das Mortes (Glauber Rocha, 1969), dans le cadre du programme Pour un cinéma Excentrique
au Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges. En partenariat avec Bandits-Mages
Une série d’événements associés à l'exposition est prévue du 4 au 14 mars 2013
La scriptologie : science des œuvres à venir
Post-diplôme
Document et art contemporain
Sous la direction de Morad Montazami et Érik Bullot
29 et 30 mai 2013
INHA, Institut national de l’histoire de l’art
Accès : 6, rue des Petits Champs 75002 Paris / 2, rue Vivienne 75002 Paris
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (rez-de-chaussée). Entrée libre.
Les étudiants du post-diplôme 2012/2013
Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Nataliya Tchermalykh et Jonathan Rubin
Session de travail du post-diplôme Document et art contemporain
Présence à l'ENSA
du post-diplôme Document et art contemporain piloté par Érik Bullot
du jeudi 22 au mardi 27 novembre 2012
Call for entry
Appel à candidature
POST-DIPLÔME
DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN
Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.
Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de « document performatif » ?
Ce programme de recherche sera poursuivi au cours de la troisième année en s’intéressant plus particulièrement à la traduction, au sens élargi, comme agent d’activation et de transformation d’un document. Sans doute un document doit-il être activé, inscrit dans un nouveau contexte d'apparition, c'est-à-dire traduit, au sens élargi, non seulement d'une langue à l'autre, mais d'un médium à l'autre.
Les activités du programme sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires.