Document et art contemporain - Archives
Troisième cycle Document et art contemporain
EESI Angoulême et Poitiers - ENSA Bourges
Année académique 2016-2017
KINESIS
Document et art contemporain
Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
Une exposition de Louis Henderson à l'Espace Khiasma, Paris
Journée d'étude et présentation de publication le 21 juin 2016
Appel à candidature 2016-2017
Troisième cycle Document et art contemporain
Date limite de dépôt des dossiers 25 juillet 2016
Document et art contemporain session 2015-2016
Post-diplôme
Post-diplôme mené par l’EESI Poitiers-angoulême en partenariat avec l’Ensa Bourges
conception, coordination :
Érik Bullot, cinéaste, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Professeurs référents :
Stephen Wright, théoricien, professeur à l’École européenne supérieure de l’image.
Joan Ayrton, artiste, professeure à l’École européenne supérieure de l’image
Géopoétique d'une catastrophe
Soirées - Glissements de terrain
Journées d'étude
Glissements méthodologique
Dans le cadre du post-diplôme Document et art contemporain
piloté par Érik Bullot
Mardi 10 juin 2014 de 9h30 à 17h
Mercredi 11 juin 2014 de 10h à 16h30
Salle de conférences de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts (ENSBA)
Palais des études, escalier de droite,
1er étage
14, rue Bonaparte, Paris
La métaphore géologique se voit adoptée par des praticiens dans des domaines souvent très éloignés des sciences de la terre. D’Aby Warburg à Jacques Derrida en passant par la « géologie de la morale » d’un Gilles Deleuze, la précision évocatrice du vocabulaire géologique a permis de donner une image sismique des changements profonds des champs du savoir.
Glissements de terrain
Cartographie, pensée, paysage
exposition
Artistes sélectionnés 2013/2014
Angélique Buisson
Gaëlle Cintré
Louis Henderson
Jérôme Laniau
João Vieira Torres
Exposition Film papier
Du 4 au 30 mars 2013
>Vernissage à La Box
le jeudi 14 mars 2013
, à 18h
Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin, Nataliya Tchermalykh.
Sur une proposition d’Érik Bullot
Post-diplôme Document et art contemporain
- École européenne supérieure de l’image (Poitiers-Angoulême)
>Projection
le jeudi 14 mars 2013 à 21h
Antonio Das Mortes (Glauber Rocha, 1969), dans le cadre du programme Pour un cinéma Excentrique
au Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges. En partenariat avec Bandits-Mages
Une série d’événements associés à l'exposition est prévue du 4 au 14 mars 2013
La scriptologie : science des œuvres à venir
Post-diplôme
Document et art contemporain
Sous la direction de Morad Montazami et Érik Bullot
29 et 30 mai 2013
INHA, Institut national de l’histoire de l’art
Accès : 6, rue des Petits Champs 75002 Paris / 2, rue Vivienne 75002 Paris
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (rez-de-chaussée). Entrée libre.
Les étudiants du post-diplôme 2012/2013
Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Nataliya Tchermalykh et Jonathan Rubin
Session de travail du post-diplôme Document et art contemporain
Présence à l'ENSA
du post-diplôme Document et art contemporain piloté par Érik Bullot
du jeudi 22 au mardi 27 novembre 2012
Chronologie 2010-2011
Journée d'étude
Documents élargis/Expanded Documents
Mercredi 27 et Jeudi 28 juin, 9h-17h
Salle de conférences de l’Ensba - Paris
Workshop Dehors-Dedans
DEHORS-DEDANS
Workshop proposé par le post-diplôme
Document et art contemporain
du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2012
Les artistes de la promotion 2011-2012
Call for entry
Appel à candidature
POST-DIPLÔME
DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN
Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.
Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de « document performatif » ?
Ce programme de recherche sera poursuivi au cours de la troisième année en s’intéressant plus particulièrement à la traduction, au sens élargi, comme agent d’activation et de transformation d’un document. Sans doute un document doit-il être activé, inscrit dans un nouveau contexte d'apparition, c'est-à-dire traduit, au sens élargi, non seulement d'une langue à l'autre, mais d'un médium à l'autre.
Les activités du programme sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires.