Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.

Unité de recherche mené par l’ESA aix-en-provence
en partenariat avec l’Ensa Bourges
responsables : Jérôme Joy (ENSA Bourges) Peter Sinclair (ESA Aix en Provence)

Locus Sonus

Unité de recherche en art audio

Le laboratoire de recherche-création en art audio Locus Sonus est une unité de recherche et un cursus 3e cycle (élu en 2013 par la commission Recherche du Ministère de la Culture et de la Communication) mutualisés sur l’ESA d’Aix en Provence et l’ENSA de Bourges (depuis 2010) (auparavant : ENSA Nice Villa Arson (2004/2010), ESBAM Marseille (2007/2008)).
Son objectif est d’expérimenter les aspects innovateurs, interdisciplinaires et transdisciplinaires des formes et pratiques artistiques sonores. L’unité de recherche a acquis une expertise nationale et internationale dans le domaine des pratiques et de la recherche audio par ses collaborations multiples avec des structures artistiques et scientifiques, ainsi que par ses partenariats soutenus et participations à des conférences et publications internationales. Locus Sonus travaille depuis son lancement en 2004 sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en réseau. Aujourd’hui la recherche Locus Sonus s’appuie sur deux pôles : Nouveaux Auditoriums l’espace et les usages collectifs (audience, auditoire)] et Audio Mobilité [les perspectives de l’écoute individuelle dans sa mobilité], en couvrant un éventail de problématiques (Auditoriums streaming, Espaces d’écoutes, Ambiances-Géographies, Field spatialisation [mise en espace sonore à multiples échelles, dimensions et périmètres], Mondes virtuels, Sonification), alimentés par les projets collectifs et individuels du laboratoire (Locustream, WiMicam, LocustreamBox, Promenade, LS in SL, NMSAT, New Atlantis, SplitSoundscape, etc.).
La création du laboratoire répond au cadre naissant de structuration de la recherche dans les écoles supérieures d’art. La recherche dans Locus Sonus est centrée sur la pratique et est de ce fait interdisciplinaire en faisant appel à des artistes, des techniciens et experts, et à des théoriciens d’autres champs et disciplines (sociologie, philosophie, acoustique, musicologie, histoire de l’art et esthétique, etc.). Cette proposition s’appuie sur une mise à jour du champ expérimental naissant de l’art audio situé aux intersections et dans les apports respectifs des domaines artistiques plastiques et musicaux. L’opportunité qu’offre la recherche-création est précisément la participation à un complexe de résolutions de problèmes (ici, dans un contexte Arts-Sciences). Pour ce faire, la partie création peut agir dans un commun entre l’activité artistique expérimentale, la recherche scientifique et les développements technologiques et dans des dialogues d’ordre interdisciplinaire et pluridisciplinaire avec différents domaines.
http://locusonus.org/

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web