CépiaSÉMINAIRES CÉPIA

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

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SÉMINAIRES CÉPIA

Ouverts aux étudiant.e.s

SÉMINAIRE PROFESSIONNEL
MERCREDI 31 MAI 2023 / 10h>18h / Salle 210
Artistes, travailleur·ses de l’art, intervenant·es artistiques : statuts – extension de la définition de l’activité artistique – fiscalité – sécurité sociale – règles de cumul – artiste-auteur vs artiste-interprète – intermittence – boîte à outils et documents ressources – actualités juridiques (décret du 28 août 2020, Instruction du 12 janvier 2023) – focus sur les travaux en cours du groupe « Statuts et conditions de travail des artistes en Europe », commission européenne.
INTERVENTION : Grégory JÉROME

Commissaires anonymes seminaire Cepia600

Grégory Jérôme est responsable de la formation continue, des informations juridiques pour les artistes et coordinateur du Centre de formation des plasticiens intervenants à la Haute école des arts du Rhinde Strasbourg. Spécialiste du cadre juridique et de socioéconomie des activités de création, il intervient en tant que chargé de cours (université de Strasbourg - master Critique-essai. Écritures de l'art contemporain - cartographie du milieu professionnel ; Conservatoire national des Arts et Métiers - chaire d'ingénierie de la culture et de la création), au sein de nombreuses écoles supérieures d'art en France et en Belgique (ENSBA Lyon, ESA Clermont-Ferrand, ESAL Épinal, ERG Bruxelles, ENSAD Paris, INSEAM Marseille, ESADTPM Toulon, IEAC, HEAR Mulhouse,...) de structures d'art contemporain (réseau national Arts en résidence, 40mcube, Art Contemporain en Bretagne, Pôle Arts Visuels Pays De Loire, POLA, Sodavi Idf, PACA, Pays de Loire,...). Curieux de la façon dont les artistes travaillent, vivent et s'organisent au-delà des frontières nationales, il a été président de l'association fugitif à Leipzig avant d'amorcer un travail en juin 2022 avec le département des politiques culturelles de la Commission européenne portant sur les statuts et les conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture en Europe. Il est co-président de Documents d'artistes Grand Est et membre d’Économie solidaire de l’art.

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SÉMINAIRE CRITIQUE INSTITUTIONNELLE
JEUDI 1er JUIN 2023 / Toute la journée
Pédagogie institutionnelle/pédagogies alternatives


10h>12h / Jakob GAUTEL, artiste / Salle d’écoute
Le Bauhaus en héritage - Projection co(mme)ntée
«  Je propose, à partir de cet héritage familial, un regard particulier sur le Bauhaus. Il s’agit non pas d’une énième présentation historique de cette école emblématique, mais de l’expérience du Bauhaus tel qu’il a été vécu de l’intérieur, par deux de ses étudiants, à deux époques charnières différentes, et comment ces « Bauhäusler » ont essayé de faire perdurer et de défendre ses valeurs sous le régime nazi. Comme troisième point de vue s’ajoute celui du petit-fils, artiste lui-même, qui porte son regard sur cette histoire et tente d’établir un « dialogue artistique intergénérationnel posthume ». 

JakobGAUTELSeminaireCepia600

Corona Krause (1906-1948), étudiante au Bauhaus Weimar et à la Burg Giebichenstein, Halle, était designer textile et styliste. Ses œuvres sont dans la collection du Bauhaus Dessau, mais aussi au Bauhaus-Archiv Berlin et au Bauhaus Museum Weimar.
Hermann (dit Sven) Gautel (1905-1945), étudiant au Bauhaus Dessau, était designer de meubles et architecte d’intérieur. Ses œuvres sont dans les collections du Landesmuseum Oldenburg, du Bauhaus-Archiv Berlin et du Bauhaus Dessau.
Depuis 2012, je travaille sur un projet de recherches sur mes grands-parents, Hermann Gautel et Corona Krause, et l’histoire du Bauhaus en Allemagne, avec le soutien de l’Aide à la recherche artistique, CNAP, France (2013-2014), de la Fondation Bauhaus Dessau (résidence d’artiste 2017), et avec le Bauhaus-Archiv Berlin, le Bauhaus Museum Weimar, la Burg Giebichenstein Halle et le Landesmuseum Oldenburg. Et bien sûr avec l’aide et le soutien précieux des familles Gautel et Beyer ! »

13h30>16h30 / Valentin SCHAEPELYNCK / Salle 210
Pédagogie institutionnelle/pédagogies alternatives - contexte sociaux et historiques - concepts - pensées.
Il s'agira de s'interroger sur ce que recouvre l'expression "pédagogie alternative", la pluralité de ses appropriations, ses forces et ses ambiguïtés.

Philosophe de formation, Valentin SCHAEPELYNCK enseigne au département de sciences de l'éducation de l'université Paris 8. Après des études de philosophie aux universités Paris 8 et Paris 10 Nanterre, il a soutenu une thèse en sciences de l'éducation à Paris 8 à propos de l'émergence de l'analyse institutionnelle dans les années 60.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web