InfosConférence de Marie de Quatrebarbes

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mercredi 29 janvier 2020
amphithéâtre
17h

Conférence de Marie de Quatrebarbes

Auteure associée à l'Ensa

Rencontre avec Marie de Quatrebarbes, auteure associée à l'Ensa-Bourges avec le soutien de l'agence Ciclic.

Marie de Quatrebarbes, accompagnée de Tatiana Levy et Cécile Liger présentera son travail d'écriture et le projet du studio L'écriture comme enquête qu'elle propose de mener de février à juin 2020 avec les étudiants de l'Ensa-Bourges.

--

L’écriture comme enquête
Il s’agira, dans le cadre de la résidence de Marie de Quatrebarbes au titre d'auteure associée, soutenue par l'agence Ciclic, de considérer les actes de lecture et d’écriture dans leur dimension d’enquête. Pensées l’une et l’autre comme des enquêtes sur le texte, les pratiques d’écriture et de lecture s’articuleront au sein du studio qui réunira un groupe d’étudiants pendant un semestre.


Le principe du studio
Le studio prendra la forme de rencontres régulières avec les étudiants, au rythme de quatre journées suivies par mois. Durant ces rencontres, les étudiants seront accompagnés dans leur pratique d’écriture, à travers des dispositifs explorant différents aspects de l’enquête. La lecture y occupera une large place, à travers des sessions collectives où les textes seront mis en partage, discutés et investigués.
En nous intéressant particulièrement à la poésie contemporaine et aux formes expérimentales, nous privilégierons des textes qui, parce qu’ils déplacent, détournent, interrogent leurs sources et référents, requièrent de la part du lecteur une forme de participation active comparable à une enquête.
À travers des dispositifs variés, les temps d’écriture auront pour but de mettre en jeu par la pratique les questions soulevées dans les textes, de les étendre, et de favoriser leur appropriation et détournements par les étudiants. Au-delà des échanges durant les séances, les étudiants seront suivis de manière plus individuelle sur le semestre. Il s’agira d’accompagner chez eux l’émergence d’un espace d’écriture personnel, et d’encourager un rapport désacralisé et bricoleur à l’écriture.

Avant-goût et pistes
Les rencontres mensuelles déclineront la notion d’enquête sur le texte, sous la forme d’éclairages autorisant un vagabondage à travers des œuvres spécifiques. Dans la lecture de textes de Laurence Sterne, Gilbert Sorrentino ou encore Carlo Ginzburg, nous nous intéresserons à la manière dont une question surgit par l’écriture, et s’approfondit à travers la recherche d’une forme singulière. C’est moins l’enquête comme méthode qui nous intéressera ici, que la démarche qui consiste à rechercher des indices, des déclencheurs qui mettent en marche l’écriture. À Travers les textes d’Isidore Ducasse, Tarkos ou Olivier Cadiot, nous nous intéresserons aux dispositifs de détournements permettant une critique de l’autorité au sein de l’histoire littéraire. Enfin, à l’aune des démarches de Charles Reznikoff, Heimrad Bäcker ou plus récemment Nathalie Quintane, nous nous intéresserons à
l’écriture comme transcription et témoignage.

Calendrier
29 janvier 17h. Présentation du studio et du travail de Marie de Quatrebarbes.
29-30 janvier
24-27 mars
27-30 avril
11-15 mai
2-5 juin

--
site de MdQ: https://mariedequatrebarbes.org/
site des éditions POL: http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-
2-8180-4718-7

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web