InfosSemaine extraordinaire I

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.

>> En raison de la fermeture de l'école, la semaine extraordinaire I est annulée

Semaine extraordinaire I

du 16 au 24 mars 2020

- Cours de Ralf Nuhn, Nicolas Hérubel et Didier Mencoboni 
> 16 & 17 mars 
> Lieux : salle 210 et Le Coin (Cour des Jacobins, Bourges)
> Nombre d'inscrits : 16 étudiants maximum

Initié par l'Atelier de Recherche et de Création Le Bras du Pantographe, Le Coin, une vitrine de pratiques artistiques innovantes et expérimentales, met en prise direct les étudiants avec la ville, les passants et les habitants d'un quartier en jonction entre la rue Moyenne et la rue d'Auron. Ce module intensif de deux jours sera un moment de réflexion autour des enjeux de ce nouveau lieu et de son activation spontanée et temporaire par des formes plastiques dans toutes leurs diversités.

--

- Cours de Laure Tixier et Alejandra Riera 
> 17 & 18 mars 
> Lieux : Cour-jardin et salle 023
> Nombre d'inscrits : 20 étudiants maximum


Deux jours avant le printemps (dessin d’observation).
Cette première semaine extraordinaire qui précède le printemps pourrait être le moment d’une pause au jardin.
 Quitter l'hiver et passer doucement de la dormance à l’éveil de nos sens en observant l'entrelacement du vivant. Loin de se mettre en retrait du monde sur un territoire enchanté, nous proposons de faire l’expérience du monde* à travers des gestes qui ré-inventent notre regard sur le vivant dans un contexte de dévastation généralisée. Deux jours de dessin pour saisir les contours et les circulations de la cour-jardin, pour
 prêter attention aux brins d’herbe, aux bourgeons, aux premières fleurs, aux arbres, aux feuilles naissantes, aux escargots, aux araignées, à leurs toiles, aux oiseaux, à leurs nids... À partir de ce socle de dessins d’observation, nous pourrons déployer des dessins d’imagination. Nous tenterons aussi de saisir, inventorier, répertorier les couleurs pour réaliser le nuancier du jardin deux jours avant le printemps. Venez avec des carnets de grands formats et de quoi dessiner selon vos pratiques. 
*Emanuele Coccia, Nous les arbres, catalogue de l’exposition, Fondation Cartier, 2019

--

Cours de Vanessa Fanuele et Florence Chevallier 
> 17 & 18 mars 
> 10h-18h les deux jours
> Lieu : atelier photo
> Nombre d'inscrits : 15 étudiants maximum


La ville invisible. Il s'agira d'après un texte d'aborder les notions d'observations, puis construire un espace réel ou fictif à travers la photographie le dessin et la maquette.

--

Cours d'Éric Aupol et Frédéric Herbin 
> 17 & 18 mars 
1er jour : 9h30 - 17h
2eme jour : 9h30 - 17h30 
> Lieu : galerie d'essai
> Nombre d'inscrits : 20 étudiants maximum


Circulation (accrochages critiques)
Par le biais d'accrochages collectifs et de présentations communes, nous tenterons de comprendre, d'analyser et d'éprouver les mises en relation entre les pièces que l'accrochage permet, offrant ainsi une lecture vivante et dynamique d'une exposition. Les murs, le sol, les plafonds sont les supports d'une organisation de l'espace qui révèle parfois des liens imprévus entre les oeuvres...

--

Cours d'Érik Bullot et Arnaud Deshayes
> 18, 19 & 20 mars 
1er jour — 10h-18h
2eme jour — 9h-17h 
3eme jour — 9h-16h
> Lieux : chapelle et salle à colombages
> Nombre d'inscrits : 10 étudiants maximum

Ces trois jours d’atelier sont destinés au montage du film, réalisé lors du workshop de février, avec Arnaud Deshayes et Érik Bullot. Il s’adresse aux participants du séminaire, mais aussi à d’autres étudiants. Il consistera à visionner et monter le matériau au cours de séances collectives.

--

Cours de Lucas Morin et Sasha Pevak (programmation curatoriale de La Box)
> 18, 19, 20 mars 2020
> à partir de 9h30 • plateau 2 
> Nombre d'inscrits : 20 étudiants maximum

Le programme curatorial Emotional Labor s'est intéressé aux émotions et à leurs implications politiques. Pour son dernier chapitre, nous allons interroger toute la semaine les conditions de travail et la place des luttes dans le milieu de l'art contemporain, évoquer des stratégies de résistance artistique et politiques, et nous intéresser à la manière dont les émotions sont elles-mêmes façonnées par les représentations. 

- Mercredi 18 mars / de 9h30 à 12h : Module Box 1/3
> Discussion en groupe, projection de films d'artistes, autour d'une émotion. 

- Mercredi 18 mars  / de 14 à 18h : Atelier par Olivia Hernaïz
> ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles > La Cafet' 
Parties du jeu L'Art & Ma Carrière d'Olivia Hernaïz le long de l'après-midi. Les participant·e·s seront invitées à réaliser leurs propres extensions/add-ons du jeu pour prendre en compte d'autres expériences que celles, forcément arbitraires, figurant dans la version de base du jeu : autres carrières (régisseuse, graphiste...), intersectionnalité (discriminations de race, classe et genre...) ou tout autre sujet dont les étudiant·e·s voudront s'emparer. Toutes les parties sont suivies d'un débat entre les participant·e·s.

- Jeudi 19 mars / de 9h30 à 12h : Module Box 2/3
> Séance autour d'Olivia Hernaïz, se concentrant sur le lien entre émotions et travail, et la place de l'humour et de la joie.
> Projection de vidéos d'artistes, travail sur des textes et discussions. 

- Vendredi 20 mars / de 9h30 à 12h30 : Module Box 3/3
Toute dernière séance du programme, dédiée à la perte. 

--

Cours d'Ingrid Luche, Benjamin L Aman et Stéphanie Jamet 
> 19 & 20 mars 
> Lieux : Observatoire astronomique de Meudon et de Paris
> Les étudiant-e-s devront prendre en charge leurs transports et leur hébergement à Paris.

> Nombre d'inscrits : 15 étudiants maximum


Le séminaire Solitude sidérale mené par Stéphanie Jamet, Ingrid Luche et Benjamin L. Aman se poursuit par une visite de l’Observatoire astronomique de Meudon et de Paris les 19 et 20 mars, en compagnie de l’astrophysicien Philippe Zarka. Une visite du Musée des arts et métiers, tournée vers les instruments et l’imagerie photographique astronomiques est également envisagée. 

--

Cours de Tatiana Lévy 
> 19 & 20 mars 2020 
> 10h-17h
> Lieux : salle 008 et bibliothèque 
> Destiné en priorité aux étudiants de 3e année
> Nombre d'inscrits : 20 étudiants maximum

Construire son portfolio
Le portfolio est un outil essentiel pour l'étudiant en quête de stages ou à l'assaut de nouvelles écoles, mais également pour l'artiste qui veut présenter son travail. Il doit permettre une mise en avant des compétences et du travail de création. L'objectif de ces 2 jours d'atelier est de réfléchir à la signification du portfolio d'artiste, à son utilité et à sa conception. Le portfolio encourage d'autres formes d'originalité puisqu'il dépend intimement de qui le fait et sur quoi. La conception d'un portfolio permet à l'étudiant de réfléchir à ses expériences, à ses compétences mais aussi à son travail plastique et les problématiques qui y sont déployées. Construire son portfolio oblige à s'organiser dans l'espace et dans le temps, une étape importante l'année du DNA. Cela engage également un travail sur l'écriture et sur les relations entre écrit et image. Après une consultation et discussion sur des exemples de portfolio, nous travaillerons sur les formulations possibles de problématiques du travail plastique, sur les textes, sur la mise en page et la finalisation, quel que soit le format choisi par l'étudiant (édition, fichier PDF ou site web). Pour engager le travail, les étudiants devront venir munis de tous les textes et toutes les images qu'ils ont déjà à leur disposition.

--

- Cours de Magali Desbazeille 
> 19, 20, 23 & 24 mars 2020
jeudi 19, vendredi 20, lundi 23 — 10h13 / 14h-19h
mardi 24 — 10h-23h (dîner prévu le mardi soir)
> Lieu : Antre Peaux
> Les étudiants de 1ère année, de l’atelier d’initiation performance et souhaitant s’engager dans cette restitution, sont les bienvenus.


Cette semaine extraordinaire sera l’occasion pour les étudiants du studio arts-scènes-médias de mettre en place la restitution de leurs performances prévues le 24 mars à Emmetrop. Il s’agira de finaliser les performances, participer aux performances si elles nécessitent d’autres performeurs, préparer la restitution collective (logistique et communication). Il y a de nombreux projets performatifs nécessitant de nombreux participants....

 

 

 

 

 

 

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web