Le Coin - Enclos des Jacobins
Performance le 16 mars à 20h30
Avec Wanda Bernasconi et Reah Kim
Mise en scène : Bruno Torralba Coelho
White Cube Stories Episode 1 : Maria Krovovna
Le Coin - Vitrines des pratiques artistiques des étudiant.e.s
Bruno Torralba Coelho, étudiant en 2ème année de l'Ensa Bourges, propose à travers White Cube stories une série de courtes pièces traitant de l’espace symbolique de l’art contemporain. À la fois pièce de théâtre et installation, chaque épisode donne à voir un aspect de ce milieu, en mimant les dynamiques impliquées dans la réalisation et la consommation d’œuvres d’arts.
Ce premier épisode est un portrait d’ une artiste fictive nommée Maria Krovovna, à qui on a accordé une rétrospective. Maria est une artiste post-punk qui s’est fait connaître dans les années 80 à Berlin par ses films subversifs traitant de l’identité gay et lesbienne. Aujourd’hui, elle quitte le milieu underground et devient une artiste institutionnalisée. Elle s’intéresse maintenant à la spiritualité et au sacré, tout en ne voyant aucune valeur dans l’art, remettant ainsi en question son propre travail.
L’espace du Coin deviendra le décor de cette exposition fictive, où sera projeté une vidéo a deux canaux sur deux murs en placo. Sur la première partie nous verrons une interview de Maria et sur la deuxième un long plan fixe de l’artiste plongée dans son intériorité. À deux endroits différents, des bougies seront disposées et allumées ensemble, donnant une dimension solennelle à la scène.
L’action de cet épisode consistera au montage de l’exposition en présence de Maria Krovovna. Après un prologue avec Reah Kim (qui a pu être vu lors des portes ouvertes de l’école) des ouvrier viendront déplacer les murs sous le regard de l’artiste. Elle déambulera ensuite dans l’espace nous livrant quelques réflexions et états d’âme avant de le quitter une fois les vidéos lancées. Ensuite, les spectateur.ice.s qui visionnaient la scène depuis l’extérieur à travers les vitres, pourront visiter l’espace.