InfosDNSEP option ART - Grade MASTER - Mention PROGRAMMER

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.

DNSEP option ART - Grade MASTER - Mention PROGRAMMER

À la rentrée 2022, l’ENSA Bourges propose pour le DNSEP option ART - grade MASTER la mention PROGRAMMER, Pratiques curatoriales de l’image en mouvement.

Modalités pratiques :

Jusqu’au 7 avril : inscription sur le site de l’ENSA Bourges :https://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/2-infos/7644-concours-d-entree-2022

Le 3 mai : concours d’admission en présentiel

Lors de leur passage devant la commission, les candidat.e.s devront fournir une note d’intention ainsi qu’un projet de recherche et de mémoire.

Informations sur la Mention :

Si la programmation de séances filmiques relève d’un art du montage, dont la modernité, du surréalisme à Jean-Luc Godard, a souligné la vertu critique, elle permet aussi un renouvellement de l’écriture de l’Histoire. Programmer signifie découvrir des objets oubliés ou invisibles, inventer de nouveaux récits et rompre les règles de domination canonique.

La demande accrue d’une démocratie participative observée aujourd’hui, les mouvements d’auto-organisation qui traversent l’espace social, la ligne de partage entre présentiel et distanciel témoignent d’une profonde transformation de la notion même de public. La programmation est devenue à cet égard un geste politique décisif pour renouveler nos modes d’adresse et de partage.

Le DNSEP option ART - grade MASTER Mention PROGRAMMER se propose d’étudier le rôle des plateformes de visionnage, le devenir de la cinéphilie à l’heure des réseaux sociaux, les expériences de salles alternatives, l’historiographie du cinéma, le rôle du bonimenteur et du projectionniste, la critique institutionnelle, l’archéologie des médias, les déplacements du film de la salle vers la galerie ou l’écran de l’ordinateur, son exposition sous la forme de l’installation. Si la séance a longtemps constitué l'unité de base de la réception du film, le Master envisage les multiples diffractions de celle-ci à travers les formes de la performance, du ciné-concert, de la conférence ou du livre.

La formation propose également, au contact de professionnels, une initiation technique aux différents formats audiovisuels, une approche des conditions économiques de la distribution et du travail de communication, l’exercice de rédaction régulier des feuilles de programmation, des visites de lieux d’archives et de conservation (Cinémathèque de Toulouse, Cinémathèque française), la fréquentation de festivals (Cinéma du réel à Paris, FID à Marseille, États généraux du documentaire à Lussas), une collaboration avec le collectif Antre Peaux (projet d'exposition au Transpalette, cycles de programmations, consultation du fonds photographique de Boris Lehman, rencontres avec les artistes invités), la rencontre de directeurs et directrices de festivals et de critiques.

L’ENSA Bourges bénéficie d’une salle de cinéma qui constitue le foyer et le laboratoire de ce Master. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à élaborer et à tester des séances ouvertes au public, à reprendre des programmes historiques pour en mesurer l’actualité, à opérer des liens entre les œuvres, en réfléchissant aux modalités de l’adresse.
L’écriture de textes critiques est encouragée. Des commissaires d’exposition sont invité.e.s régulièrement pour des échanges prolongés au cours de sessions de travail et de journées d’étude. L’étudiant.e inscrit son mémoire de Master dans le cadre théorique du programme.

Le DNSEP option ART - grade MASTER Mention PROGRAMMER s’adresse à des étudiant.e.s intéressé.e.s par l’histoire du cinéma  et de la vidéo et leur enjeux curatoriaux contemporains dans le champ de l’art et de l’espace social.
Au cours de l’année 2022-2023, les participant.e.s inscrit.e.s au Master seront invité.e.s à un projet collectif d’exposition à la galerie La Box autour du don de la bibliothèque du cinéaste Boris Lehman à l’ENSA Bourges, avec la collaboration d’Hélène Raymond, bibliothécaire.


Coordination : Érik Bullot, Arnaud Deshayes


Professeurs associés : Tatiana Lévy, Ingrid Luche, Ferenc Gróf, Hélène Raymond


Chercheurs associés : Lucia Aspesi, chercheuse, commissaire, HangarBicocca, Milan ; Francesca Bozzano, directrice de la Cinémathèque de Toulouse ; Isabelle Carlier, directrice artistique du collectif Antre Peaux ; Anouk De Clercq, cinéaste artiste ; Stefano Miraglia, programmateur, critique ; Léa Morin, curatrice et chercheuse indépendante ; Lur Olaizola, programmatrice, Centre d’art Tabakalera, San Sebastián ; Monique Peyrière, chercheuse associée au Centre Edgar Morin-IIAC/CNRS/EHESS ; Jonathan Pouthier, attaché de conservation au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou ; Federico Rossin, programmateur, historien ;Raquel Schefer, critique, théoricienne ; Clara Schulmann, critique, chercheuse ; Gabriela Trujillo, directrice de la Cinémathèque de Grenoble ; Marguerite Vappereau, historienne, maîtresse de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne ; Gloria Vilches, programmatrice, département Xcèntric, Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB).


Partenariat : Antre Peaux, Bourges

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web