InfosWorkshop Caroline Boillet

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
jeudi 24 mars 2022
vendredi 25 mars 2022

Haïdouc - Antrepeaux

Workshop Caroline Boillet

Sur une proposition de Magali Desbazeille

Dans le cadre de l'atelier art- scènes- médias, Caroline Boillet proposera aux étudiant.e.s un travail autour de sa pièce chorégaphique VISION. 

 VISION dé-joue l’espace entre genres et danses, en créant de la filiation avec des images documentaires queer et simultanément avec l’œuvre performative de Lisa Nelson, le tuning score. 

Les images documentaires sont des photos de famille collectionnées par les artistes Sébastien Lifshitz, Trent Kelley, David Deitcher. Ce sont des portraits de couples de gouines, butch, fem, PD, folles, drag... des personnes dont le genre est trouble, tout comme leurs relations. Ces photos ont été abandonnées puis récupérées mystérieusement sur des vide-grenier par les artistes. Ce geste de récupération est particulièrement touchant. 

Cette pièce cherche elle aussi à prolonger ces photos, leur donner un second souffle et les composter, pour que leur première disparition donne vie à autre chose, un terreau fertile cultivant les filiations entre les générations queer passées et celles à venir. 

Ces photos sont anonymes, et portent un trouble dans le genre et sur la relation des 2 personnes à l’image. On ne sait pas dire si ce sont 2 sœurs, 2 amants, 2 collègues, 2 compagnes de vie.

On peut fabuler de multiples versions à partir du même matériau source, sans conclure. Ca m’importe de rendre visible ce trouble, et comment nous l’habitons. Aussi il évoque l’état de danse que je souhaite au plateau : un trouble quant à la charge de la production du mouvement, où le moteur du mouvement est une altérité, une source qui
déborde le corps physique de la performeuse. Où la danse rend manifeste l’espace invisible et plus étendu que les contours de soi. 

Le processus ici compte tout autant que le produit du spectacle de danse. Le tuning score, l’œuvre ouverte de Lisa Nelson, que les performeuses travaillent depuis 13 ans pour certaines, est une source d’inspiration.

La pièce porte sur 2 dispositifs qui font langage chorégraphique, l’un est la reprise ou playback et l’autre l’observation donnée à voir comme un matériau chorégraphique à part entière.

Crédit photo : 

« Sujets inconnu.e.s, photographe inconnu.e, chinée par Sébastien Lifshitz, Les invisibles, 2013 »

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web