Ensemble
Michel GÉRARD & Marina TEMKINA
Le musée s’est enrichi en 2021 d’un ensemble d’œuvres de Michel Gérard, don de l’artiste.
Water tanks, composé de deux tours monumentales en acier inoxydable, produites en 2013 par le domaine de Chaumont-sur-Loire et un ensemble de vingt-quatre sculptures représentatives de ses premières œuvres des années 1970.
Le musée propose aujourd’hui pour la première fois la présentation de ces œuvres au public dans sa Salle carrée (196 m²) - dédiée depuis 2019 à 2022 à sa collection de sculptures, par la présentation de son cycle « Nature/Sculptures » en parallèle de l’ouverture du Parc de sculptures en février 2020. L’ensemble a pu être intégré dans le catalogue de sa collection de sculptures contemporaines publié en décembre 2022.
Formé dans l’atelier d’Etienne-Martin – dont le Puits-Fontaine ou La Maison de l’Est, demeure n°17 trône dans la cour du musée - à l’origine d’une sculpture surréaliste, l’œuvre de Michel Gérard s’intègre pleinement dans les collections du musée.
L’exposition est l’occasion de découvrir plus largement l’œuvre de Michel Gérard à travers une sélection d’œuvres complémentaires, sculptures, installations et dessins mais aussi de découvrir l’œuvre de Marina Temkina, poète –artiste avec qui il partage ses moments de création et collabore depuis 1988.