2015-2016Jérôme Fino
.
jeudi 10 mars 2016
jeudi 24 mars 2016
galerie La Box

Sur une proposition de Damien Chaillou & Jean-Michel Ponty

« Urban Music » de Jérôme Fino _Les Instants Chavires 2013

Jérôme Fino

URBAN MUSIC

atelier-exposition

Jérôme Fino est invité à monter un atelier d’expérimentation sonore avec un groupe d’étudiants de l’Ensa. L’exposition à La Box donne lieu à la restitution de ces recherches sur les support sonores dans l’espace public.
Dans leurs mouvements, les villes génèrent des bruits qu’il n’est plus surprenant de considérer comme musique. En imaginant les infrastructures des espaces publics tels que des caissons pour haut-parleurs, l'espace public lui-même devient alors salon de musique. L’atelier - exposition “Urban Music” propose d'imaginer ces haut-parleurs.

__

Jérôme Fino est un artiste-vidéaste basé à Marseille. Issu de l’École nationale supérieure d'art de Bourges, son activité se déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, émissions radiophoniques, organisation de concerts ...), en gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par des contextes géographiques et sociaux.


Artiste itinérant, ses travaux s’organisent comme un index qui signale, désigne des lieux, des gens, des activités ; une position qui induit des collaborations à géométries variables en collaboration avec des «de terrain», des ateliers de recherche, des lieux de concerts : des rendez-vous au centre desquels la question de l’expérimentation comme espace de liberté reste primordiale.
En 2005, il co-fonde le collectif Radio Free Robots, une rubrique radiophonique réalisée à partir de voix de synthèse et programmée sur plusieurs radios indépendantes (Radiodays / Amsterdam, Radio Libertaire / Paris, Radio Grenouille / Marseille, Radio Panik / Bruxelles ).
À partir de 2007, il se déplace régulièrement pour réaliser des vidéos performances avec Brad Downey, The Wa ou encore l’atelier de sérigraphie Tchikebe!. Son cadre est le détournement d’usage, comme outil de réappropriation des espaces collectifs et sociaux de la ville. En 2008 il co-programme le projet radiophonique Radio108, une radio pirate qui diffuse dans la ville de Bourges des créations sonores en fin de bande FM.
Depuis 2011 Jérôme Fino co-programme avec Mathieu Paré les activités de concerts du collectif marseillais L’IMPROBABLE et proposent, au sein de structures indépendantes (Data, L’Embobineuse, Casse-Tête) des musiques peu diffusées et développent des projets de films avec les artistes invités.

creative.arte.tv/fr/series/eyes-ears
http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org
https://vimeo.com/limprobable

__

Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre depuis la fin des années 90 sur divers dispositifs électroniques rudimentaires. Pour ce concert il jouera de la batterie électronique sur pile 12V, dans La Box, écoutable uniquement au casque.

http://http.http.http.http.free.fr/
https://vimeo.com/89176437

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web