.
samedi 23 avril 2016

Jardin de l’Archevêché

15h et 16h

Dans le cadre du projet Città Invisibili
Commissaires : Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova

Davide BALULA

Flexibles (Exercices d’étirements)

Chorégraphie en collaboration avec Charline Corcessin

So,
for each city,
after the fundamental information given in precise words,
they followed with a mute commentary,
holding up their hands,
palms out,
or hacks,
or side-ways,
in straight or oblique movements,
spasmodic or slow.
A new kind of dialogue was established.

Italo Calvino, Invisibles Cities.

Flexibles (Exercices d’étirements) prend la forme d'un workshop dont une partie seulement a lieu en public. Différents danseurs sujets à des contraintes orthopédiques (attelles, plâtres ou rubans musculaires) effectuent une série de mouvements et postures en interaction avec la ville. Inspirés par les exercices d’étirements recommandés avant toute représentation, les gestes lents et répétitifs des danseurs rendent visibles les limites de souplesse de chaque individu en dessinant à chaque pose une nouvelle cartographie du corps.

Le projet est réalisé en collaboration avec Jonathan Cotant et les élèves de la classe de Luc Toulotte du Conservatoire de Bourges : Carla Barbillon, Lainée Bouregat, Charlotte Grivel, Elsa Rebeyrol.

Davide BALULA (1978) est un artiste et musicien français-portugais. Il vit et travaille entre Paris et New York. En parallèle de ses études au sujet des effets de la nature sur des toiles immergées dans des rivières ou enterrées, il réalise des performances au cours desquelles il explore la géométrie, le mouvement, le temps, la danse, la nourriture. Son travail est exposé dans de nombreux musées et collections publiques telles que le Fonds National d'Art Contemporain, Paris, le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, le Frac Poitou-Charentes, le Centre Georges Pompidou, Paris, le Frac Provence Alpes Côte d'Azur. Il a participé à de nombreuses expositions au Wiels, Bruxelles, au Confort Moderne, Poitiers, au Bielefelder Kunstverein, au Madison Museum for Contemporary Art, au Museum of Contemporary Art North Miami, au Museums Quartier Wien, au Garage Center for Contemporary Culture, Moscou, au Centre d'Art Scénique Contemporain, Lausanne, au Casino Luxembourg. L’artiste a été nominé au Prix Marcel Duchamp 2015.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web