.
jeudi 21 avril 2016

Théâtre Jacques Cœur

18h

dans le cadre du projet Città Invisibili

Commissaires : Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova

Virginie YASSEF

MOHO

Performance

Le projet Moho présenté par l’artiste Virginie Yassef est une projection avec diffusion sonore composée en direct. L’action se déroule sur la scène d’un théâtre baroque italien. S'inspirant des fameux souterrains de Bourges, elle met en scène ce miroir obscur de la ville. Les souterrains sont souvent des objets de fantasme, de peur et d’inconnu. Ce sont aussi des lieux de refuge, des entrepôts à provisions, ou une cache pour des trésors. Les plus imaginatifs envisagent des salles de réunions secrètes, peut-être même des laboratoires pour les alchimistes. À Bourges la cave est un élément essentiel de la construction urbaine depuis l’époque gauloise. Ces grottes sinueuses emplies de mystères participent à la légende de Bourges, une ville qui ne se dévoile pas complètement, gardant ses secrets, ses énigmes et ses mythes. Le titre du projet reprend le nom d'un phénomène géologique, celui de la « discontinuité de Mohorovičić », limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. Cette discontinuité physico-chimique est une zone inaccessible où la vitesse des ondes sismiques change brutalement. Depuis sa découverte en 1909 et malgré plusieurs essais, les scientifiques n’ont jamais réussi à atteindre ce Moho[1].

La vidéo de Virginie Yassef invite le spectateur à descendre dans ces tunnels inaccessibles, ces souterrains sans fin sont souvent hantés d'hallucinations et de fantômes. La création sonore est imaginée à partir de bruits sourds et d’ondes mystérieuses qui racontent les mythes de la ville imaginée par l’artiste.

[1] Le Moho est la limite inférieure de la croûte continentale, ayant une épaisseur comprise entre 20 et 90 km (épaisseur plus grande sous les chaînes montagneuses) et de la croûte océanique ayant une épaisseur comprise entre 5 et 10 km. Le Moho est en moyenne situé à 35 km de profondeur.

 

Virginie Yassef (1971, FR) vit et travaille à Paris. L’artiste développe, depuis la fin des années 1990, un travail plastique explorant plusieurs médiums : vidéo, peinture, photographie et sculpture. Bousculant nos émotions enfouies et notre faculté d’émerveillement avec une drôlerie et une inventivité singulière, son œuvre invente des mondes de légendes où les gestes du quotidien prennent une dimension fantastique et où se télescopent les strates historiques et les niveaux de lecture, les registres et les références. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris), de l’École du Louvre et de la Sorbonne, elle a été nommée pour le Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2007. Son travail a été présenté, entre autres, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au CRAC Alsace à Altkirch, au Jeu de Paume à Paris, au Quartier à Quimper. Entre 2012 et 2014, Virginie Yassef a exposé à la Kunsthalle de Vienne en Autriche, à la Galerie Layr Wuestenhagen, à Vienne en Autriche, à Bollag, Bâles, en Suisse, au Centre d’Art de la Ferme du Buisson à Noisiel, à La Galerie de Noisy-le-Sec, à la Nuit Blanche à Paris, au Musée d’art contemporain de Vitry, au CAC Vilnius en Lituanie ainsi qu’au FRAC Bretagne. [1] Le Moho est la limite inférieure de la croûte continentale, ayant une épaisseur comprise entre 20 et 90 km (épaisseur plus grande sous les chaînes montagneuses) et de la croûte océanique ayant une épaisseur comprise entre 5 et 10 km. Le Moho est en moyenne situé à 35 km de profondeur.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web