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samedi 23 avril 2016

la Halle au Blé

17h

dans le cadre du projet Città Invisibili

Commissaires : Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova

Caecilia TRIPP

Here’m’Now / A Score for migrating Notes

Here’m’Now / A Score for migrating Notes est une performance sonore pour une harpe et un danseur. La performance prend lieu dans la Halle au Blé de Bourges, bâtiment du XIXe siècle, ancien lieu majeur du stockage et du commerce du blé, littéralement, l’endroit de la conversion du capital en pain du peuple.L'histoire du capitalisme remonte au début des formes de capitalisme marchand pratiqué en Europe occidentale au Moyen Âge. Marco Polo (1254-1324) est probablement le plus célèbre marchand et narrateur des voyages de l’Occident. La description de Marco Polo de ses voyages a suscité l'intérêt de l'Europe médiévale en Orient et a subséquemment inspiré Christophe Colomb de rechercher la voie maritime de l'Occident qui a finalement conduit à la découverte de l'Amérique, sa conquête ainsi que « le partage » du monde. 

Le concept du marché prend ces racines à l’agora grec, le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité. C’est une ancienne Città, un lieu de rencontre, d’échange où se croisent les mémoires et les destins, ainsi que les secrets et les désirs d’ici et d’ailleurs.

Here’m’Now / A Score for migrating Notes, oriente la ville invisible vers une nouvelle géographie de l’identité, son imaginaire non-écrit, ses histoires cachées et celles à venir dans une partition sonore et performative qui fait résonance avec l’architecture du lieu, ses algorithmes, en rélation avec le couvent des Cordeliers, maintenant invisible, lieu de savoir, de secrets gardés et de rituels répétitifs.


Caecilia Tripp vit et travaille à Paris.
À travers l’installation filmique, la photographie, le son et la performance, sa pratique artistique émerge dans l’espace migratoire de l’imaginaire social et collectif des identités fluides. Résultat d’un processus participatif, sa démarche se construit à partir d’un vocabulaire ci-nématographique en intégrant le reenactment et la répétition, mais également le détournement comme formes de transgression des géographies en mouvement. Sa recherche d'espaces de liberté, d’utopie et de désobéissance civile est marquée par l’imaginaire social, un espace imprévisible et transformateur.
Son travail est montré dans des lieux tels que le PS1/MOMA New York, USA, la 7e Gwangju Biennale 2008, le Musée d’Art Moderne, Paris, le Clark House Initiative, Bombay, Inde, le Center Of Contemporary Arts, New Orleans, USA, la Zacheta Gallery Warsaw, Pologne, le Brooklyn Museum New York, USA, le Bronx Museum New York, USA et récemment au Centre d’Art Contemporain d’Ivry, Le Credac, Yvry-sur-Seine.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web