L'art de la programmation # 1. Carte blanche à Théo Deliyannis
Sur proposition d'Erik Bullot
Depuis octobre 2021, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en partenariat avec le collectif Antre Peaux, investit le cinéma Foyer de Saint-François à Bourges. La salle de cinéma accueille des conférence, des cours, des séminaires, mais aussi des projections et des séances publiques. Quelle est aujourd’hui la fonction d’un cinéma après la crise sanitaire ? Que montrer, et comment ? La programmation ne constitue-t-elle pas un geste artistique à part entière ?
Pour aborder ces questions, ouvrir un débat et partager des points de vue, l’ENSA Bourges et Antre Peaux proposent, avec la complicité d’Érik Bullot, cinéaste, théoricien et enseignant à l’ENSA, une série de cartes blanches confiées à des programmateurs.
Chacun des invités présente un ensemble de films de son choix en vue d’exposer et d’illustrer sa conception de la programmation. Un débat sera ouvert avec le public à l'issue de la projection.
Déclaration d'intention de Théo Deliyannis :
« Je m'intéresse principalement à ce qu'on appelle le cinéma expérimental, que j'aime voir comme un espace de liberté infini au sein de ce que l'on appelle plus globalement le cinéma. Ce cinéma expérimental ne désigne pas uniquement, pour moi, un type de film, ou bien une culture qui aurait ses propres lieux et festivals. L'expérimental s'incarne au sein de toutes les strates du cinéma : réalisation, diffusion, programmation, conservation, critique, recherche... À partir de là, je cherche à programmer de façon expérimentale, c'est-à-dire à la pratiquer autrement sans jamais faire système, que ce soit dans mes choix de films (questionner les canons y compris au sein du cinéma d'avant-garde, appauvrir la distinction artiste/amateur, varier les corpus, etc.) ou bien dans mes préparations de séances (refus d' une spécialisation menant à une prise en main des diverses étapes permettant la séance : recherche des copies, nettoyage et parfois restauration, projection des films, présentation des films, etc.). »
Biographie :
En 2021, Théo Deliyannis est avant tout administrateur et coordinateur général du Collectif Jeune Cinéma. Il prend soin du catalogue de distribution de cette coopérative historique qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Il est égalementprogrammateur, membre du comité de sélection du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, puis cinéaste.
PROGRAMME
Nada de Maurice Lemaître, 1978, France, 16mm numérisé, noir et blanc, silencieux, 3'
Le Chant des Signes d'Yves-André Delubac, 1972, France, 16mm double bande numérisé,
noir et blanc, sonore, 18'
Nebo nad Hévízom de Davorin Marc, 2020, Slovénie, numérique, noir et blanc, sonore, 3'
Midas de Pierre Bressan, 1976, France, 16mm numérisé, couleur, silencieux, 5'
The breakable spaces in between de Madeleine Gekkiere, 1980, États-Unis, 16mm
numérisé, couleur, silencieux, 11'
La Lumière de Sandrine T., 2013, France, numérique, couleur, sonore, 3'30''
Durée totale : 43 minutes