Cinéma du Foyer Saint-François.
En présence d'Eric Grimaud.
Ouvert à tous les étudiant.e.s
Black Hole
Sur une proposition d'Arnaud Deshayes
Le film BLACK HOLE why I have never been a rose est un documentaire réalisé en 2019 par Arnaud Deshayes et Emmanuel Grimaud.
A Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de résoudre les traumatismes de leur vies présentes. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent.
Sélections:
Locarno - Moving Ahead
Dok Leipzig - International Programme
DocuDays UA Kiev – Competition
Festival International Jean Rouch - Paris (France) - Compétition internationale >>> Mention spéciale du Jury
Durée : 69 minutes
Emmanuel Grimaud est anthropologue, chercheur au CNRS (LESC, Umr7186). Ses recherches portent sur les frontières de l'humain, de la technique, de la communication, de la perception, de la mesure. Il conduit toute une réflexion sur la notion d'expérimentation en général et d'expérience-limite en particulier et comment élargir nos modes d'enquête et d'expérience (Les plans-limites d'expérience. Penser avec et par-delà la vallée de l'Etrange, UPN, 2018). Il travaille actuellement à une anthropologie du bruit de fond dans le cadre d'une plateforme baptisée La Terre sur Ecoute. Avant cela, il a fait des terrains variés, en Inde mais aussi au Japon et en Thaïlande, sur le cinéma (Bollywood Film Studio (2003), la religion (Dieux et robots, 2008), la robotique (Le jour où les robots mangeront des pommes, avec Zaven Paré, 2011), la communication animale (avec S. Rennesson, sur les scarabées Les rois du Kwaang, film, 2012), l'astrologie et les techniques de divination en Inde (L'étrange encyclopédie du docteur K., 2014), le mouvement oculaire et la vision, la détection des 'auras' et des 'fantômes, les techniques 'bio-sensibles' pour mesurer les influences des ondes, etc. Il conçoit des dispositifs d'expérience, souvent collaboratifs, au croisement de la recherche et de la création.