Action CulturelleCiné-clubArt de la programmation # 5 - Raquel Schefer

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mardi 17 mai 2022

Cinéma Saint - François

19h

Art de la programmation # 5 - Raquel Schefer

Sur une proposition d'Érik Bullot

Raquel Schefer

Le travail de programmation est indissociable de mes activités en tant que chercheuse en histoire et esthétique du cinéma. Ces deux volets sont enchevêtrés, car ils surgissent ensemble d’une réflexion sur les formes du politique et la politique des formes. De la même manière que dans mon travail en tant que chercheuse, j’essaie de rompre les séparations et les hiérarchies établies : tout d’abord, entre les temporalités et les géographies filmiques, aussi bien qu’entre les genres cinématographiques. Il s’agit donc d’opérer un remontage critique et de déhiérarchiser un
ensemble de catégories structurant l’histoire eurocentrée du cinéma. Cette programmation répond à ces enjeux conceptuels et méthodologiques. De Stendalì (Suonano ancora) de Cecilia Mangini à Kuychi pucha, réalisé par le cinéaste amérindien équatorien Segundo Fuérez, en passant par Killing Time de Fronza Woods, la programmation cherche à dessiner une cartographie historique et esthétique englobant différentes expériences de figuration
du rituel et de ritualisation du cinéma. Cet ensemble de films défie la séparation conventionnelle entre le cinéma documentaire, le cinéma expérimental et le cinéma ethnographique, tout en mettant en évidence la dimension historique, culturelle et idéologique de cette division. La figuration de gestes rituels — les rites mortuaires dans la région des Pouilles au sud de l’Italie dans le film de Mangini, la rotation de la caméra redéfinissant le rapport entre l’observateur et l’observé dans Amérika: Bahía de las Flechas d’Ana Vaz ou bien le geste de peigner les cheveux ouvrant tout un champ mnémonique dans Notas, Encantaciones: Parte II, Carmela d’Alexandra Cuesta — y est indissociable de la ritualisation du geste cinématographique aux niveaux formel et épistémique. Cette programmation essaie elle-même d’esquisser un geste : un geste de passage et de mise en commun au temps de la pandémie et du retour de la guerre en Europe.

Biographie

Chercheuse, cinéaste, programmatrice et enseignante à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Raquel Schefer est docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3 Sorbonne Nouvelle avec une thèse dédiée au cinéma révolutionnaire mozambicain et au cinéma de Libération. Elle est titulaire d’un Master en Cinéma documentaire de l’Université de Buenos Aires et d’une Maîtrise en communication et cinéma de la Nouvelle Université de Lisbonne. Elle a publié El Autorretrato en el Documental (L’Autoportrait dans le documentaire, 2008) en Argentine. Elle a été chercheuse invitée à l’Université de Californie à Los Angeles. Parallèlement à ses activités en tant qu’éditrice de la revue de théorie et esthétique du cinéma La Furia Umana, elle mène actuellement une recherche post-doctorale à l’Université de Lisbonne et à l’Université du Western Cape.

Programme 

• Stendalì (Suonano ancora) de Cecilia Mangini, 1959, Italie, 35 mm numérisé, couleur, sonore, 11
min.
• Notas, Encantaciones: Parte II, Carmela d’Alexandra Cuesta, 2020, Équateur, États-Unis, 16 mm
numérisé, couleur, sonore, 6 min.
• Killing Time de Fronza Woods, 1979, États-Unis, 16 mm numérisé, noir et blanc, sonore, 10 min.
• Amérika: Bahía de las Flechas d’Ana Vaz, 2016, République Dominicaine, vidéo numérique,
couleur, sonore, 9 min.
• Kuychi pucha de Segundo Fuérez, 2014, Équateur, vidéo numérique, couleur, sonore, 8 min

Durée totale : 44 minutes.

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web