Salle d'écoute
Ouvert à toutes et tous
Térence Meunier
Dans le cadre du post-diplôme Art et Création sonore
Afin d'amorcer une conversation sur les projets développés par le post-diplôme Art et Création sonore, Térence
Meunier propose une présentation du projet de l'acousmonium de poche : un système de sonorisation non
conventionnel, relativement compact et autonome, dédié aux arts acousmatiques.
Ce système est né d'un désir d'indépendance, permettant de se libérer du réseau EDF, mais aussi des mises
en scènes traditionnelles du son (frontalité de la sonorisation de façade, simulations d'espaces de type
ambisonie, écoute binaurale...). Perpétuel prototype, ce projet est aussi celui d'un apprentissage sans fin, en
lui permettant d'approfondir sa connaissance des technique du son par la veille technique, la conception et la
fabrication des divers éléments de la chaîne électroacoustique.
Biographie : Térence Meunier est chef-opérateur du son pour le cinéma et compositeur de musique acousmatique. Il a suivi un double cursus, à la fois en école d’art (Lorient, Bourges) et au conservatoire, dans les classes de composition électroacoustique (CMD Bourges, CRR de Paris).
Connu comme chef-opérateur du son pour les projets de cinéastes ou de plasticien.ne.s, il a contribué à plus
de soixante-dix films et court-métrages depuis 2005. Il a ainsi donné sa touche sonore à des films singuliers,
par exemple auprès de Florence Lazar, Louidgi Beltrame, Martin Le Chevallier, Hubert Viel, Patrick Chiha,
Érik Bullot, Georg Tiller & Maéva Ranaïvojaona...
Sa sensibilité des sons bruts, élargie aux multiples formes de créations artistiques, lui permet de composer
pour des artistes/auteurs et de les accompagner dans les domaines de la musique, du cinéma, de l’art
contemporain et du spectacle vivant (Patrick Bouvet, Sylvie Giron, Cécile Hartmann, Nicolas Becker, Frédéric
Nauczyciel, Marie-Christine Soma...). Diffusés au cinéma, en galerie ou sous la forme de performances et lives, ses créations ont été entendues dans de nombreuses institutions et festivals (France Culture, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Maison de la Poésie, Villette sonique, CCMC Tokyo...). Il développe une méthode de travail à l’écoute du collectif, des singularités artistiques et des évolutions techniques, redéployée dans son enseignement en écoles d’art, à l’université et dans des ateliers pour le grand public (Université de Paris 8, Brutpop et la Philharmonie de Paris, projet de l’acousmonium de Poche...).