Workshop avec Charlotte Coquen
Sur une proposition de Nicolas Hérubel
À partir des réflexions avancées par les étudiants et ayant en commun la présence de la nature, Il leur est proposé de réfléchir à la manière, d’enrichir, d’augmenter, multiplier les tentatives et travaux en cours. Ce workshop impulse alors la notion de double, en proposant des discussions et recherches autour des problématiques qui découlent de cette nouvelle donne ; la greffe, la bouture, la copie, l’emballage, la peau, l’ombre visuelle/sonore, la répétition, le reste...
Lors de ces premiers jours de rencontre, Charlotte Coquen présentera son travail sous forme de projection,
comprenant le projet, DO NOT DISTURB, pour lequel elle travaille en binôme avec Isabelle Pammachius au
CCCLB.
Un temps de visite à La Borne est également prévu afin que les étudiants puissent, d’une part, échanger avec les artistes sur les problématiques communes de résonnance avec la nature et celle de super-nature qui s’en déploie, notamment dans l’installation réalisée par le duo ; d’autre part, Ils découvriront in-situ le processus de travail et les résultats métaphysiques induits par les cuissons au bois. Un second temps permettra d’accompagner les étudiants dans les problématiques d’accrochage et de mise en espace au regard du Palais Jacques Cœur qu’ils seront amenés à occuper, tout en ouvrant sur les possibilités d’évolutions des diverses propositions ; modification, change, featuring, reclyclage, relique...
Biographie :
Formée au Beaux-Arts de Rouen et à l’Institut Européen des Arts Céramique de Guebwiller, Charlotte Coquen (née en 1982) vit et travaille en Belgique et à Rouen.
Depuis une quizaine d’années, l’artiste explore la complexité de la construction identitaire. Ses séries thématiques évoquent le déterminisme social et les différentes interrogations sur le corps et la psyché. Sa démarche protéiforme accorde une place privilégiée à la céramique.
Début 2018, elle réalise sa première exposition personnelle « Tout à l’horizontal » au centre Keramis (Be). Depuis, son travail est régulièrement montré et soutenu ; dernièrement à l’artothèque ESADHaR de Le Havre avec son exposition « Les pas des loups », à la triennale Intersection de Tournai (Be), au Centre de Céramique Contemporaine de La Borne où Charlotte Coquen termine actuellement une résidence de production de pièces cuites au bois.
À La Borne, Charlotte Coquen réalise, en duo avec Isabelle Pammachius, une série de monolithes empilables, évoquant tant la matérialité des roches que celle des corps. Ce projet, qui prend la forme de sourdes madones, aux courbes puissantes et à l’équilibre instable, sera restitué au CCCLB en 2023.
Site internet : www.charlottecoquen.com
Réseaux insta et fb : Charlotte Coquen