La RechercheÉcrits et paroles d'artistes aux XXe et XXIe sièclesProgrammation 2015-2016Ecrits et paroles d’artistes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dans la Guerre froide (1947-1989)

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

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mercredi 04 novembre 2015
jeudi 05 novembre 2015

Institut d’études de l’Islam
et des sociétés du monde musulman
école des Hautes études en Sciences Sociales
Salle Lombard (rez-de-chaussée)
96, avenue Raspail — 75006 Paris

Journées d’études organisées par Catherine Fraixe (ENSA, Bourges) et Monia Abdallah (UQÀM, Montréal) / avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication&n

crédit photographique : Karim Rafi

Ecrits et paroles d’artistes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dans la Guerre froide (1947-1989)

Journées d’études

Mercredi 4 novembre

  • 9h30 — Accueil
  • 10h— Introduction
    Catherine Fraixe (ENSA, Bourges) et Monia Abdallah (UQÀM, Montréal)

 

Jeudi 5 novembre

 

Présentation des intervenants

  • Monia Abdallah est professeure d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses différents champs de recherche portent sur l’histoire de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient ainsi que sur les discours sur l’Art et l’Islam.
  • Clare Davies received a PhD from the Institute of Fine Arts, New York University in 2014 for a dissertation entitled « Modern Egyptian Art : Site, Commodity, Archive, 1891-1948 ». She has recently joined the Metropolitan Museum of Art, New York, as Assistant Curator, Modern and Contemporary Art, Middle East, North Africa, and Turkey.
  • Catherine Fraixe est professeure d’histoire de l’art à l’ENSA Bourges et chercheuse associée au CEHTA-EHESS. Elle a co-dirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste (2014) et développe actuellement un site sur la circulation des textes d’artistes dans la perspective d’une histoire connectée.
  • Maud Houssais est chargée de projets à L’appartement 22 et chercheuse indépendante.
  • Fanny Gillet est doctorante à l’Institut des mondes africains (IMAf) de l’EHESS et ses travaux portent sur les relations entre art et politique dans l’Algérie post-indépendante (1962-2012). Bénéficiaire de la bourse « Recherches et mondialisation » du Centre Georges Pompidou en 2011, elle a été chargée de recherche pour le Maghreb. Elle est membre fondateur du groupe de recherches sur les arts visuels des mondes musulmans (ARVIMM).
  • Mohieddine Hadhri, PhD (Tunisie) est professeur d’histoire des relations internationales à l’Université de Tunis-Manouba. Consultant international à l’UNESCO, il est l’auteur de nombreuses publications sur le Maghreb, la Méditerranée et le Monde arabe. Il a notamment récemment publié : « US Foreign Policy towards North Africa during the Cold War : from Eisenhower to Kennedy (1953-1963) », Journal of the Middle East and Africa, vol. 5, n° 2, 2014.
  • Kristine Khouri is an independent researcher and writer. Khouri’s research interests focus on the history of arts circulation and infrastructure in the Arab world. She lives and works in Beirut. Rasha Salti is a writer, researcher, curator and an international programmer for the Toronto International Film Festival. She lives in Beirut. Together, Khouri and Salti are co-founders of the History of Arab Modernities in the Visual Arts Study Group, a research platform focused around the social history of art in the Arab world. Their current work is focused on the history of the International Art Exhibition in Solidarity with Palestine. This research was transformed into an exhibition, Past Disquiet : Narratives and Ghosts of the International Art Exhibition for Palestine, 1978, which opened at the Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) in 2015.
  • Christa-Maria Lerm Hayes is Professor and Chair of Modern and Contemporary Art History at the University of Amsterdam. Her research, in writing and curated exhibitions, focuses on visual legacies of (Irish) writers, also considering social practices, performance, the historiography of art and curatorial practices (particularly literary art exhibitions).
  • Vali Mahlouji is a curator, writer and advisor to the British Museum. He is founder of the research and curatorial platform Archaeology of the Final Decade, which investigates, conserves and recirculates into cultural memory areas of art and culture that have remained obscure, under-exposed, over-looked or in some cases destroyed. Mahlouji’s recent curatorial work includes exhibitions at FOAM (Amsterdam), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, MAXXI National Museum of XXI Century Arts, Whitechapel Gallery and Photo London.
  • Morad Montazami est historien de l’art et commissaire-chercheur pour le Moyen-Orient et le Maghreb à la Tate Modern (soutenu par Iran Heritage Foundation). Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Zamân et a été co-commissaire de l’exposition Unedited History : Iran 1960-2014 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au MAXXI (Rome) entre 2014 et 2015.
  • Alia Nakhli est maître-assistante en histoire de l’art à l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design, Université de la Manouba (Tunis). Elle a récemment publié « Les grandes messes panarabes : festivals et biennales d’art arabe dans les années 1970 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [en ligne], Etudes libres inédites, mis en ligne le 23 mai 2014, à paraître en décembre 2015.
  • Magda Predescu est chercheur au Département Archives et Mémoire digitale du Musée national d’Art contemporain, à Bucarest, membre de l’AICA International et doctorante à l’université des Beaux-Arts de Bucarest. En 2015, elle a coordonné le projet de revue électronique docu.magazin.
  • Latifa Toujani est artiste plasticienne et muséologue. Féministe activiste, elle est l’une des premières Marocaines à plaider la cause des femmes sur le plan national et international. Artiste activiste, elle fait partie des membres fondateurs de l’Association marocaine des Artistes plasticiens (A.M.A.P) et de l’Organisation marocaine des Droits de l’Homme (O.M.D.H.) ainsi que des artistes qui ont initié le statut de l’artiste au Maroc. Elle expose dans le monde entier depuis 1973.
  • Yang Wang in an art historian of modern and contemporary Chinese art with a focus on the Maoist period. She is the ASIANetwork-Luce Foundation Postdoctoral Fellow in Asian Art History at Luther College (Iowa, USA) this year.
  • Nadia Yaqub (PhD, Near Eastern Studies, University of California, Berkeley) is associate professor of Arabic language and culture at the University of North Carolina at Chapel Hill. She is the author of Pens, Swords and the Springs of Art : The Oral Poetry Dueling of Palestinian Weddings in the Galilee (Brill, 2007) and numerous articles and book chapters about Arab cinema, literature, and art.
  • Docteure de l’EHESS en Arts : histoire et théorie, Perin Emel Yavuz a soutenu une thèse sur le Narrative art sous la direction de Jean-Marie Schaeffer. Spécialiste du tournant de l’art des années 1960-1970 en Europe et aux Etats-Unis, elle s’attache aujourd’hui à déceler de tels tournants dans les aires non-occidentales, à commencer par le cas de la Turquie. Elle est membre fondateur de l’ARVIMM.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web