PédagogieModulesLe bras du pantographe

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
ARC
S5 S6 S7 S8 S9 S10
Chaque semaine
Lundi
14h00
18h00
210. Salle de cours
Didier Mencoboni
Ralf Nuhn

Cet arc est avant tout le lieu où des projets peuvent trouver leur développement, notamment hors de l’école, à travers la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs qui nécessitent des situations ou des agrandissements particuliers. L’arc est un « bureau » qui propose des lieux d’intervention et qui enregistre les demandes des uns et des autres. L’arc peut accueillir temporairement l’étudiant sur un seul projet, c’est la nature des propositions qui détermine la présence et la durée du projet.

Rendez-vous hebdomadaire avec les étudiants dont les projets sont en cours d’élaboration et déplacement sur les lieux où les travaux prendront place.A titre d’exemple, qui donneront lieu à des réalisations, il sera proposé d’intervenir au Palais Jacques Cœur en mars et tout au long de l'année dans les quartiers Nord de Bourges sur un projet urbain. En fonction des événements l'arc peut proposer en cours d'année de nouveaux projets. Ouvert à tous les médiums, à tous les formats les travaux pourront se faire discret comme spectaculaire, leur localisation étant déterminée par les contraintes du site, son actualité et la nature de chaque projet des étudiants.

Le choix d’une présentation hebdomadaire qui s’étale dans le temps est motivé par la présence constante d’œuvres sur une durée longue, par la souplesse qu’elle permet et l’accompagnement pédagogique qui associe une relation individuelle à l’étudiant et au groupe. Si la rencontre entre des étudiants d’une école d’art et un site peut supposer une approche et des choix particuliers, le projet n’impose pas forcément une complicité et un travail pensé pour le lieu, une réalisation plus ancienne peut trouver place dans la programmation et donner à voir des relations insoupçonnées jusque là entre l’objet et le lieu qui l’accueille. Chaque proposition s’accompagnera d’une présentation de l’étudiant. Le calendrier des interventions dessinera un parcours à même de rendre compte de la diversité des pratiques et des intentions des étudiants, la qualité et la pertinence des projets prévalant sur une thématique générale, même si au sein de la programmation peuvent apparaître des centres d’intérêt communs à plusieurs travaux.

Participation aux projets, réalisation d’études et des projets.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web