PédagogieModulesCoordination Master 1 ( Année 4)

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Coordination
S7 S8
Chaque semaine
Mercredi
10h00
13h00
105. Salle de cours
Obligatoire
Eric Aupol
T. Levy
Krystel Cosquéric Tatiana Lévy
L' année de Master 1 est envisagée comme la charpente de la cinquième année mais aussi comme une année d’étude et d’expérimentation, fondement d’un travail personnel nourri et fourni. C'est aussi une année qui expérimente un autre contexte de travail, un déplacement de la pratique ( semestre 8) L' année de Master 1 est aussi un moment fort d’enrichissement lié au séjour « hors-les murs». Le semestre 7 sera consacré à la présentation du travail plastique en cours, et à la rédaction du mémoire artistique en vue de la 5e année (année de Master 2), mais aussi à préparer activement le séjour « hors-les-murs » du semestre 8. Le semestre 8 : les étudiants qui n’auraient pas rendu une première écriture de leur mémoire artistique, validé par leur directeur de mémoire et leur coordinateur avant les bilans du semestre 7 ne pourront pas prétendre à partir en séjour « hors-les murs».
La coordination se développera au semestre 7 sous forme de rencontres et en deux temps : – Rencontre autour du travail personnel et préparation du séjour Hors les Murs, organisée avec Krystel Cosquéric (responsable des relations internationales) et Eric Aupol le mercredi matin ( présentation des projets et du travail plastique, portefolio, mise en place du séjour ...) - Rencontre autour du Mémoire artistique avec Tatiana Lévy le jeudi après midi, par groupes, pour suivre l'élaboration et la rédaction du mémoire. Le semestre 8 se déroulera sous forme de correspondance (pour ceux qui sont à l’étranger ou en déplacement) et pour les étudiants restés au sein de l’école — notamment les étudiants étrangers — une attention particulière sera portée sur la rédaction de leur mémoire ainsi que sur leur pratique du français pour ceux qui rencontre des problèmes de communication. Les deux semestres seront envisagés en étroite collaboration avec le tuteur, référent pour le travail plastique, et le directeur de mémoire choisis (dès le début de l’année) par l’étudiant.
L’évaluation s’effectuera de manière globale selon plusieurs critères : – présence hebdomadaire obligatoire et enthousiaste, investissement – suivi des projets, – évolution du mémoire, - Qualité du portfolio – formalisation et recherche du séjour « hors-les-murs », – rapport de stage. Le bilan du semestre 8 sera particulier pour les étudiants de retour de voyage, il portera sur leur séjour ; la restitution sera libre (dessin, photo, texte, vidéo, son).
La Plate-Forme, laboratoire d'art contemporain, propose un ensemble d'entretiens sur le Mémoire Artistique, menés par Albert Clermont, enseignant à l'ESA Dunkerque ( https://www.youtube.com/watch?v=qOLGYYMqNrM&list=PLa3Oj5RP4UDOwRtdGB2r8U6VvUxJMOKLn)

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web