Studio
2e semestre
S5 S6 S7 S8 S9 S10
Chaque semaine
Mardi
14h00
17h00
114. Chapelle
15
Andreas-Maria Fohr
Damien Chaillout, Gilles Martinez
Cet atelier propose un espace réflexif et de pratique à partir des différents rapports que le film peut entretenir avec le dispositif. Plus spécifiquement nous distinguerons deux types de rapports : l’un constitutif au filmage (expérimentations, protocole, contrainte spatiale ou sociétale, ..), l’autre constitutif à sa monstration, sa mise en espace (projection et installation, projection en maquette, projection en rapport à l’objet, projection performative ..).
Ce module est en même temps un atelier d’analyse et de production. Des séances pratiques s’articuleront en alternance à des moments de discussions autour d’œuvres historiques.
A travers des regards collectifs d’exemples l’étudiant-e se familiarisera avec l’évolution historique de ses rapports. A travers une ou deux réalisations il/elle mettra en pratique l’avancement de sa propre compréhension des enjeux lié ou provoqué par ces rapports.
Régularité de la participation et pertinence des propositions.
Avant l'image, des dispositifs pour voir , Les Carnets du BAL #6, 2016 Michaux (Philippe Alain), Sur le film, Macula, Paris, 2016. Raymond Bellour, Le corp du cinéma, POL, 2009 Raymond Bellour, La querelle des dispositifs, POL, 2012 Expanded Cinema : Art, Performance, Film, Tate Publishing, London, 2011 ...