Sonia Marques
Contenu : Dans l'histoire des industries culturelles, les images, les icônes de générations entières se retrouvent analysées avec distance et sont d'excellents indices de leurs migrations. Ce studio est un espace de réflexion et de production. Il interroge des conditions sociales, collectives et la formation de l’individu, d’un point de vue artistique, autours de notions à discerner (discrimination, exclusion, despotisme) et d’expressions artistiques (humours, fables, morales, animations, signes, icônes) Tout commence par les desseins, expressions des idées, inventions de formes graphiques, de signes, de tracés, recherches. Puis le développement artistique est conduit en transversalité de médiums différents (dessins, infographismes, installations, volumes, éditions Print / Web) par une méthodologie de la recherche, sensible au parcours de chaque participant-e. Objectifs : - Acquérir une distance critique socio-culturelle, autours d'un objet défini - Partager des expériences vécues qui puissent s'exprimer dans le dessin - S'initier aux techniques de tracés, savoir exécuter avec précision - Fabriquer des matrices reproductibles, minimales, graphiques - Questionner l'économie des moyens dans un contexte d'excès
Le dispositif dépend de l’accès aux lieux et outils et de la méthode en trois temps. Tout d’abord un lieu favorisant l’immersion (type espace de projection) pour regarder ensemble (supports filmiques, DVD, Internet) Ensuite dans un lieu propice pour dessiner librement sur table, et/ou accrochages. En dernier lieu, un espace de numérisation avec des outils infographiques (scanner, ordinateur, logiciels de tracé comme Illustrator, imprimantes grands tirages) et éventuellement un espace de diffusion sur le Web. La phase d’édition peut se faire dans un atelier spécifique avec les outils standards dédiés. Ce studio peut être fixe avec toutes ces possibilités (voir à l’usage) ou, nous pouvons nous déplacer dans d’autres ateliers techniques pour parfaire les réalisations en dialogue avec les assistant-e-s.
Il y a trois temps : - Celui de l'analyse collective de séquences animées, longs, courts-métrages, de dessins, d’icônes, d’apports philosophiques sur des notions développées par les images (Voir, écouter, échanger) - Celui de la libération des idées, leurs expressions par la production de recherches dessinées, tracées et de la priorité à la ligne noire, sur papier spécifique. L’erreur et le hasard sont de bons partenaires graphiques. Le regard sur les signes obtenus, le choix du cadrage, la force des traits ou la fragilité, le plein et le vide, nos dialogues, nous conduiront vers une sélection engagée de points de vue différents (Imaginer, dessiner, décider) - Celui du transfert par l’intermédiaire d’outils numériques, pour la création de matrices, inventions reproductibles vers d’autres dimensions, grands tirages, volumes, édition (Transposer, manipuler, déplacer)
- Analyse critique et point de vue artistique (échange, dialogue) - Capacité à produire des recherches en dessin (production, liberté d'expression) - Capacité de reproduction par l'usage des outils (concentration, précision) - Qualité des réalisations graphiques (aptitudes à dessiner sur papier et écran) - Sélection et choix des agrandissements (synthèse, décision)
Les sources artistiques sont puisées aussi bien dans la culture occidentale qu'orientale. Films d’auteurs, dessins animés, séquences publicitaires, mangas, histoire de l’art… À préciser ultérieurement.
Les lieux du déroulement dans l'école se font (successivement) : - Dans l'amphithéâtre, dans la salle avec les ordinateurs (multimédia), dans la salle d'édition, dans la salle de photographie, dans la salle d'accrochage (galerie d'essai), sur les plateaux des étudiants / et nous pourrions réaliser des finitions en 3D (ateliers dédiés) Les Mardis (10H-18H) et Mercredis (9H-17H)