ARC
Toute l'année
S5 S6 S7 S8 S9 S10
Chaque mois
Mercredi
Obligatoire
Ingrid Luche
F. Lamarche-Ovize F. Chevalier
La Box : Chloé Nicolas et l'équipe de La Box
Un groupe de travail constitué de 6-8 étudiants s’implique dans les activités de La Box. La Box est à la fois un espace d’exposition, un organe curatorial recevant un-e commissaire d’exposition chaque année sur appel à projet, mais également un lieu d’accueil pour de jeunes artistes en résidence (quatre chaque année). La Box programme, organise, échange, présente, accueille. Elle se compose de : Chloé Nicolas - coordinatrice des activités de La Box, Véronique Fréjabue, responsable des résidences et de la médiation, Jessie Morin, responsable de la régie du lieu. L’objectif de ce groupe de travail et de recherche est, pour les étudiant-e-s intéressé-e-s, de prendre part aux différentes activités de La box en s’associant à son équipe : du projet (dossiers, prospections, rencontres etc.) à la programmation, de la logistique (contacts, transports des œuvres, accueil des artistes/du commissaire) au pré-montage et à l’exposition (accrochage, vernissage, médiation), en passant par les commissions de sélection, l’organisation d’évènements etc. Chaque année, La Box confie un temps de programmation à une ou plusieurs personnalités du monde de l’art et propose une dizaine d'expositions par an. Toutes ces dynamiques particulières à une structure culturelle combinant d’exigentes propositions professionnelles tournées vers la scène artistique contemporaine sont ici renforcées par l’engagement pédagogique spécifique qui émane de l’Ensa et nourrissent notamment le milieu culturel berruyer autant qu’elles stimulent la curiosité des étudiant-e-s.
Nous envisageons une irrigation des projets artistiques de La Box au sein de l'école, à la fois d’un point de vue pédagogique et/ou partenarial et une implication étudiante dans le suivi et pourquoi pas dans la définition des projets. Acteur-trice-s privilégié-e-s, les étudiant-e-s ainsi engagé-e-s se répartissent les rôles leur permettant de comprendre et suivre l’ensemble des activités de La Box de façon à être à même de savoir mener un projet singulier d’exposition, de workshop ou autre, qui pourrait s’inscrire dans la programmation de l’année suivante.
Nous établissons entre les enseignantes représentantes et les membres de La Box un cadre de travail : durant le premier semestre nous nous rencontrons mensuellement avec les étudiant-e-s de façon à échanger sur l’implication de chacun au sein de l’association et à dégager un projet collectif moteur que nous développerons au deuxième semestre.
L’ARC Be-box demande aux étudiants une certaine autonomie entre les rendez-vous ponctuels et sera bien sur validé par des Ects.