Coordination
Toute l'année
S9 S10
Chaque semaine
Jeudi
10h00
13h00
117. Galerie d'essais
Obligatoire
Ingrid Luche
T. Levy AM. Fohr
La cinquième année (Master 2) conclut le cycle d’études artistiques de l’étudiant, elle est consacrée à la préparation du diplôme (DNSEP) qui se compose de la soutenance d’un mémoire d’étude et de l’épreuve d’expression plastique. L’objectif au terme de ce cursus est l’élaboration d’une problématique personnelle pouvant engager la dynamique d’une œuvre artistique à venir et la capacité de poursuivre une recherche.
La coordination de la cinquième année, menée par Ingrid Luche, s’articule entre présentations de travail (galeries d’essais) et rencontres de groupe (expression des projets). Les étudiants qui ont constitué des groupes de travail, s'impliquent dans la démarche logistique de la coordination, l'organisation des présentations et le choix des intervenants à venir.
- La coordination plastique recouvre la Galerie d’essai et un temps d’échange collectif autour des problématiques qu’abordent le travail.
- Une session de la galerie d’essai a lieu le mercredi avec Andreas Maria Fohr et une deuxième le jeudi avec Ingrid Luche. Ceci nous permet de proposer deux temps de rencontre avec différents enseignants et de permettre entre les deux sessions des réglages dans les installations.Les étudiants sont inscrits et renseignent les enseignants qu’ils aimeraient voir participer à leurs accrochages (Galerie d’essai).
- Au deuxième semestre, les séances sont envisagées comme des accrochages collectifs. Quatre étudiants font une proposition d’accrochage ensemble et articulent ainsi l’installation des travaux, une présentation dans un espace partagé (de leur choix). La présentation de chacun et de l’ensemble est ensuite le lieu d’un échange et le moment d’essayer autre chose (de ré-accrocher, déplacer, ré-installer autrement selon les intentions et les travaux) collectivement.
- Des journées de rencontre avec des intervenants extérieurs, professionnels de l'art sont mises en place à partir du mois de janvier 2017.
- Dans ce cadre, une rencontre avec un commissaire d'exposition donne lieu à une collaboration et un suivi des projets des étudiants durant le semestre (workshop, journées de travail) en vue de l’exposition des diplômés qui ouvrira lieu le 6 juillet à La Box.