Atelier de pratiques méthodologiques Études multimédias sur l'ombre et la lumière
« L'enchantement de minuit dédommage de la perte de ses illusions l'homme copernicien désenchanté ; il compense la résignation des individus à exister ici ou là ; il nous refait en somme une chevalerie et une magie. A minuit n'importe quoi déteint sur n'importe quoi, les contradictoires nouent dans l'ombre des pactes occultes, l'armée immense des possibles envahit les chemins de la causalité. Ce doux naufrage, cet envoûtement qui est l'effet de la nuit, sont nécessaires à notre existence ; oui, nous avons besoin de cette parenthèse enchantée ; nous avons besoin d'un ciel clandestin et d'une causalité féérique qui échappent aux obligations prosaïques du jour ; nous avons besoin de cette poussière des scintillements et des constellations où s'embrouille l'écheveau des déterminismes, où s'enchevêtrent les fils de la causalité. Car le lever du jour est lié au désenchantement : le rossignol, complice des amants, qui fait ses trilles dans le jardin nocturne des Capulet, se tait pour laisser chanter l'alouette laborieuse, annonciatrice des travaux et des jours... »
(Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l'inachevé, dialogues avec Béatrice Berlowitz, chap. XXIII, p. 201-202, "Ce que chuchote le vent de la nuit", 1978)
- Revisiter des réalisations artistiques d’auteurs différents, les étudier, les contextualiser ou les décontextualiser
- Produire un exposé artistique, mettre en lumière, valoriser
- S’initier aux traitements des images et autres médiums à l’aide d’outils de médiation
- S’initier à la diffusion (texte, image, son, film) Acquérir des notions de méthodologie de la recherche
Sur le plateau des étudiants de 2e année, toute mise en scène et projection des choix artistiques sont envisagées et montrées au groupe. Chaque étudiant sera, après étude et échanges, dialogues, en capacité de montrer (par toutes techniques possibles) de projeter, de diffuser.
Ce rendez-vous de groupe est une émulation cognitive, une réflexion sur différentes hypothèses du devenir artiste. Ce jeu collectif ne mise pas sur l’avenir, mais sur le passé.
- Si j’étais un ou une artiste dans le passé, qu’aurai-je réalisé ?
À partir des choix individuels de chaque étudiant, ses explorations de réalisations artistiques reconnues dans l’histoire de l’art, mais aussi dans son ombre, multimédium et média (peinture, volume, installation, son, texte, illustration...) une mise en lumière se projette de ce dialogue avec le passé.
Les étudiants sont dans l’ombre et vont mettre en lumière des productions artistiques qu’ils et elles auraient souhaité réaliser : Si j’avais été, si j’avais participé de tel mouvement, si j’étais témoin d’une époque, de l’histoire d’un pays, pourquoi, comment...
Les étudiants seront dans la disposition de s’inventer, d’avoir été, de puiser dans l’histoire, de réenchanter le présent. Selon la citation du philosophe Vladimir Jankélévitch, sur la question de l’ombre et de la lumière, c’est de notre monde contemporain et du désenchantement, que nous aborderons le devenir artiste.
Le support de l’histoire de l’art, et pas seulement l’art contemporain, permettra aux étudiants de revisiter des thématiques (le nu, la nature morte, le paysage, l’allégorie, le portrait, l’autoportrait...) sans chronologie, tout en étudiant le classement géo-culturel, que ce soit de la Préhistoire l’Antiquité, le Moyen Âge, l’Époque moderne et l’ Époque contemporaine, et les arts premiers (l'art d'Afrique, d'Océanie, de l'Arctique, des Amériques), l'art de l'Asie (d'Asie centrale, de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est, de Chine, et du Japon) et ceux de la civilisation musulmane ou du Proche-Orient.
La notion du document et de l’archive sera abordée par la pratique, et est un écho aux autres cours théoriques de l’école.
- Capacité à restituer sa recherche à des personnes ne connaissant pas les productions choisies
- Qualité de la mise en scène
- Choix des œuvres et leurs études
- Imagination, pouvoir de s’inventer autre
Tous les catalogues d’histoire de l’art et monographies d’artistes.
Documentaires sur l’art, diffusion radiophoniques.