PédagogieModulesPourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes?: Histoire de l'art, genre, féminisme.

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Cours Théorique
2e semestre
S4
Chaque semaine
Lundi
14h00
16h00
201. Colombages
Obligatoire
Giovanna Zapperi
Initier une réflexion théorique sur l’histoire de l’art et les études de genre, fournir des méthodes de travail pour envisager l’art dans sa dimension à la fois esthétique et politique.
La question qui donne le titre à ce cours a été formulé en 1971 par Linda Nochlin dans un texte du même titre qui posait pour la première fois la question du genre dans l’histoire de l’art. En effet Nochlin montrait que la notion de « grand artiste » se fonde sur un discours sexué et que le canon de l’histoire de l’art est basé sur un ensemble d’exclusions et de privilèges qu’il est nécessaire de comprendre à travers le prisme du genre. S’intéresser à l’art des femmes ne renvoie donc pas à un domaine d’études spécialisé, mais permet au contraire d’interroger l’histoire de l’art en tant que discipline et discours traversés par des questions sociales politiques. Quarante ans après la publication de ce texte, les choses on-t-elles véritablement évolué ? Les nombreuses expositions qui ont ponctué les années 2000 marquent en retour en force de la question sur un angle partiellement différent.
Ce cours interroge la question du genre dans l’histoire de l’art à travers la discussion de textes théoriques et critiques, d'exposés d'étudiants et sur l’analyse d'exemples tirés de la production artistique des femmes au cours du 20e siècle.
Présence et assiduité, participation active, exposé écrit.
Anne Creissel, Prêter son corps au mythe. Le féminin et l’art contemporain, Paris, Le félin 2009. Fabienne Dumont (sous la dir.), La rébellion du deuxième sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970–2000), Dijon, Les Presses du Réel, 2011. Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, Femmes artistes/ Artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan 2007. Camille Morineau (sous la dir.), elles@centrepompidou. Artistes femmes dans les collections du Musée National d’Art Moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, 2009. Linda Nochlin, Femmes, art et pouvoir, trad. fr., Nîmes, Jacqueline Chambon 1993.
Horaire du cours: 14h30-16h

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web