Cours Théorique
1e semestre
S7
Chaque semaine
Lundi
14h00
16h00
210. Salle de cours
Obligatoire
Giovanna Zapperi
Initier une réflexion théorique sur un aspect spécifique de l’art actuel, fournir des méthodes de travail pour envisager l’art contemporain dans sa dimension à la fois esthétique et politique.
La réactivation du passé à travers les pratiques du found footage, du collage, du montage ou de l’accumulation de documents et matériaux d’archive s’est imposée dans l’art des deux dernières décennies. Comment interpréter cet intérêt pour le passé et ses représentations ? L’exploration de formes alternatives d’écriture de l’histoire prends souvent pour point de départ les omissions, les absences, ce qui a été occulté ou détruit. C’est la raison pour laquelle, dans l’art, l’enquête historique et documentaire se mêle souvent à la fiction, à l’interprétation ou aux points de vues subjectifs et discordants. En effet, la question du savoir est au cœur de cette problématique dans la mesure où les artistes interrogent l’autorité du document (son caractère de témoignage et d’objectivité), tout en proposant de penser l’art comme une pratique de la connaissance.
Les séances seront basées sur des cours magistaux et discussions collectives à partir d’exposés des étudiant-e-s, lectures de textes, analyse d’images et de films, ou d’exposés d’étudiants. La connaissance de l’anglais est conseillée.
Présence obligatoire et participation active aux discussions. Exposé écrit.
Jacques Derrida, Mal d’archive. Une impression freudienne, Paris, Galilée, 1995. Georges Didi-Hubermann, Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire 1, Paris, Minuit, 2009. Okwui Enwezor, Archive Fever, cat. exp., New York, ICP, 2008. Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989. Charles Merewether (dir.), The Archive, Documents of contemporary art, Cambridge, Mass., MIT Press, 2008. Giovanna Zapperi (sous la dir.) L’avenir du passé. Art contemporain et politiques de l’archive, Presses Universitaires de Rennes / ENSA Bourges 2016.
Cours de 14h30 à 16h