PédagogieModulesIndétermination, ambiguïté, polyiconicité dans l’art de la Renaissance à la période contemporaine

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Cours Théorique
1e semestre
S3
Semaine A
Vendredi
09h30
12h30
201. Colombages
Michel Weemans
Pratique de l'analyse d'image et du commentaire détaillé. Acquisition d'outils et de méthodes d'analyse. Donner à l'étudiant des repères historiques et l'amener à développer une réflexion théorique à partir d'oeuvres de la Renaissance à l'art contemporain.
Nous poursuivrons cette année une réflexion sur la question de l’indétermination dans l’art et sur les phénomènes d’images ambiguës ou multiples que désigne ici le terme de polyiconicité. L’indéterminé, l’ambiguïté et l’image multiple déstabilisent et rendent difficile la perception visuelle. Nous interrogerons le sens et la fonction de ces perturbations de l’image. Dans nombre de cas, l’utilisation de l’indétermination et des images ambiguës ou doubles est clairement liée à une volonté de thématisation de la vision et possède un caractère autoréflexif (« je m’observe regarder ») qui, bien que constant dans l’histoire de l’art et des images, est loin d’être homogène en fonction des lieux et des époques. Nous interrogerons la dimension de dynamisme qui est spécifique à la perception des images indéterminées et ambiguës et les fonctions herméneutiques qu’elles possèdent dans leurs contextes artistiques précis. Il s’agira d’envisager non pas tant la production trans-médiale des images que leur efficace, la manière dont le spectateur-regardeur les perçoit, les comprends et les interprète.
Cours magistral ponctué de projections d’images et analyses de textes liées au contenu du cours. TD avec travail écrit et exercices de prise de parole sous formes d’exposés.
Contrôle continu basé sur l'assiduité et la participation, l'évaluation des recherches, la présentation d'un exposé oral et le rendu d'un dossier sur un sujet lié au contenu du cours.
Barthes, Roland, L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Seuil, 1982. Caillois, Roger, L’écriture des pierres, rééd. Champ Flammarion, 1986. Damish, Hubert, Théorie du nuage, Seuil, 1973. Damisch, Hubert, Traité du trait, R.M.N., 1995. Didi-Huberman, Georges, La ressemblance informe, Macula, 1995. Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Champ-Flammarion, 1997. Didi-Huberman, Geroges, Essayer voir, Paris, éditions de Minuit, 2014. Elkins, James, Why are our images puzzles ? On the Modern Origins of Pictorial Complexity, New York et Londres, Routledge,1999. Empson, William, Seven types of Ambiguity, Londres, 1930. Freud, Sigmund, Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, Folio-essais n°201. Gamboni, Dario, Images potentielles. Ambiguïté et indétermination en art moderne, Dijon, Les presses du réel, 2016. Jeanneret, Michel, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres de Vinci à Montaigne. Paris, Macula, 1998 Kris, Ernst, « L’ambiguïté esthétique », in Psychanalyse de l’art, tr. fr., Paris, 1992. Lebensztejn, Jean-Claude, L’art de la tâche, éd. du Limon, 1990 Jullien, François, Le détour et l’accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Paris, Le Livre de Poche, 1995. Jullien, François, La grande image n’a pas de forme, ou du non-objet en peinture, Paris, Seuil 2003. Makarius, Michael, Une histoire du flou. Aux frontières du visible, Paris, éditions du félin, 2016. Martin, Jean-Hubert (sous la dir. de), Une image peut en cacher une autre, catalogue d’exposition, Paris, RMN, 2009. Rougé, Bertrand (sous la dir. de), Vagues figures, ou, Les promesses du flou: actes du septième colloque du Cicada, Pau, Presses universitaires de Pau, 1999. Weemans, Michel, Gamboni, Dario, Martin, Jean-Hubert (sous la dir. de), Voir double. Pièges et révélations du visible, Paris, Hazan, 2016.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web