PédagogieModulesBâtisseurs de ruines. Figures et esthétiques de la ruine de la Renaissance à aujourd’hui

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

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Séminaire
2e semestre
S5 S6 S7 S8 S9 S10
Semaine A
Vendredi
10h00
13h00
210. Salle de cours
Optionnel
Michel Weemans
E. Corne
Acquisition d’outils et de méthodes d’analyse. Donner à l’étudiant des repères historiques et l’amener à développer une réflexion théorique à partir d’œuvres et de textes représentatifs des pratiques artistiques des périodes anciennes et contemporaines. Amener les étudiants à mettre en perspective leur recherche et leur pratique artistique avec des données théoriques et des œuvres modernes et contemporaines.
Les ruines occupent une place centrale dans la culture visuelle contemporaine en tant qu’images de la destruction résultant des crises et des conflits. Mais les ruines sont des signifiants polysémiques que ce séminaire propose d’explorer. Nous reviendrons sur leur moment d’apparition dans l’art de la Renaissance où s’élaborent les divers niveaux de signification qui vont caractériser ce thème : -l’assimilation à un idéal perdu, un âge d'or, -sa nature hybride: entre végétation et artefact, nature et création, -sa dimension pittoresque, lié au paysage et à l'art des jardins, -la symbolique liée à la mort et du temps qui passe, -l’esthétique du fragmentaire, -la destruction opposée à la construction. Nous envisagerons la manière dont la représentation des ruines et leur réception ont évolué au cours de l’histoire, jusqu’à l’époque moderne et contemporaine, dans la littérature, la philosophie, et dans les arts visuels : peinture, gravure, photographie, cinéma, installations.
Analyses d'oeuvres visuelles et de textes suivies d'une discussion.
Présence obligatoire. Présentation d'un exposé oral . Rendu plastique ou rendu d'un dossier sur la thématique du séminaire.
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand. (1925), Trad. fr. Pais, Flammarion, 1985. Colonna, Francesco, Hypnerotomachia Poliphili. Le songe de Polyphile. (1499). Rééd. Imprimerie Nationale, 1991. Derrida, Jacques, Mémoires d'aveugle. L'autoportrait et autres ruines,Paris, R.M.N., 1990. Diderot , Denis, Paysages et ruines. Salons de 1767, Paris, Klincksieck, 1997. Du Bellay, Joachim, Antiquitez de Rome (1558). Rééd. Garnier-Flammarion, 1990. Egaña Miguel, Schefer Olivier (dir.), Esthétique des ruines : poïétique de la destruction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015. Forero-Mendoza, Sabine, Le temps des ruines. Le goût des ruines et les formes de la conscience historique à la Renaissance, Paris, Champ Vallon, 2002. Mortier Roland, La poétique des ruines en France. De la Renaissance à Victor Hugo, Genève, Librairie Droz, 1974. Simmel, Georg, Réflexions suggérées par l'aspect des ruines, in Mélanges de philosophie relativiste. Contribution à la culture philosophique, Paris, A. Guillain, 1912, pp. 117-125. Makarius Michel, Ruines, Paris, Flammarion, 2004. Lacroix Sophie, Ce que nous disent les ruines : la fonction critique des ruines, Paris, L’Harmattan, 2007 Pretti Monica, Setti Salvatore (dir.), Villes en ruine : images, mémoires, métamorphoses, Paris, Hazan-Musée du Louvre, 2015 Schnapp, Alain, Ruines. Essai de perspective comparée, Dijon, Les presses du réel, 2015.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web