La notion de dématérialisation a été introduite par Lucy Lippard et John Chandler dans leur article inaugural « The Dematerialization of Art », publié en 1968. Le terme qualifie alors une tendance des années 1960, « un art ultra conceptuel qui met l’accent presque exclusivement sur le processus de pensée ». La célèbre anthologie « Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972 » publiée quelques années plus tard a réuni un ensemble de travaux et de pratiques d'artistes dont l’hétérogénéité souligne, de façon symptomatique, les contours alors incertains de la notion qui, malgré les débats, ont longtemps prévalu. Lorsque l’idée de dématérialisation émerge dans le champ de l’art, elle participe de cet écroulement des spécificités du médium et des frontières qui définissaient les disciplines, mettant dès lors l’accent sur le processus et sur l’ouverture au contexte. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’inscription spatiale et temporelle de l’œuvre d'art.
Expérimentations et productions de projets artistiques. Finalisation par une exposition collective en fin de semestre.
Dans le cadre de cet atelier, il s'agira de de trouver une multitude d'alternatives en s'émancipant du culte de l'objet, en expérimentant un possibilité de la disparition de l'espace d'exposition, en manipulant potentiellement la question du temps...
Présence, investissement et expérimentations. Contrôle continu.
Une bibliographie sera à disposition des étudiant(e)s et se développera au fur et à mesure de l'atelier.
- Lucy Lippard & John Chandler : « The Dematerialization of Art », Art International, vol.12, n°2, févr. 1968, p. 31-36 ; article écrit en 1967, publié en 1968 et repris dans : Lippard, Lucy. Changing: Essays in Art Criticism, New York : Dutton, 1974, pp. 225-276
- Lucy Lippard : « Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972 », New York : Praeger Publishers Inc, 1973.