APO
Premier semestre
S3
Chaque Semaine
Mardi 16:00-18:00
009. Atelier Son (A)010. Atelier Son (B)128. Chambre d'écoute
Optionnel
2017-2018
Jean-Michel PONTY
Entendre/écouter, recueillir des informations, communiquer, explorer et construire des espaces imaginaires sont les pratiques mise en jeu dans les territoires du sonore?Générer du son réclame donc un large spectre de pratiques, de techniques et de concepts. Il s'agira ici de parcourir les différents modes de fabrication des sons, d'appréhender les différents outils et d'envisager les modes d'écriture induits.
À partir d'exercices proposés sur une fréquence de deux semaines, découverte des techniques d'enregistrement et de production du son.Axes de travail : Construction d'objets sonores en relation à l'espace, élaboration de bibliothèques sonores personnelles, écriture de récits, pratiques vocales, lutherie, captation, montage et écriture sonore?Certains exercices seront réalisés par petits groupes de travail. L'acquisition du vocabulaire sonore sera prétexte à l'exploration des outils d'analyse, de réflexion sur la production de formes et de sens. La fréquentation de la Chambre d'écoute fait partie du processus du cours.
Présence active, qualité des productions (présentation toutes les deux semaines).
Michel Chion, Le Son, Armand Colin, 2005Daniel Deshays, Pour une écriture du son, Klincksieck, 2006Raymond Murray Schafer, Le paysage sonore, Wild project, 2010Michael Nyman, Experimental Music : Cage et au-delà, Alia, 2005 Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux, Le Seuil, 1977Michel Chion, Guide des objets sonores, INA-GRM Buchet/Chastel, 1983Peter Szendy, Écoute, une histoire de nos oreilles, Editions de Minuit, 2001