Atelier Initiation
Premier semestre
S1.
Chaque Semaine
Jeudi 14:00-16:00
113. Plateau 01
12
Optionnel
2017-2018
Eric AUPOL, Jenny MARY
C'est par l'emprunt du titre d'un ouvrage de Georges Didi Huberman, et la pensée critique qui s'ydéploie, que pourrait se définir ce studio."...Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rimeavec savoir, ce qui nous suggère que l'?il sauvage n'existe pas, et que nous embrassons aussi les images avecdes mots, avec des procédures de connaissance, avec des catégories de pensée..."Ainsi, il faudra se laisser saisir par l'image, pour mettre à jour, comme un archéologue le ferait avec l'histoire, lessédiments constitutifs de sa propre réalisation, les écarts pensés ou induits qui la composent aussi.Dispersées et polymorphes, ces couches données au regard s'offrent comme objet d'une pensée à l'?uvre dansun projet qui fait de l'image, photographique s'il faut une précision sémantique, un terrain instable, prompte à unréjouissant débordement de nos certitudes sur ce que l'on croit voir.
Cette rencontre hebdomadaire autour d'une certaine forme d'histoire(s) de la photographie estune mise en regard des savoirs, des cultures, des paroles de celles et ceux qui ont construit cette histoire. Ilsera aussi fait appel à l'actualité des expositions, et des cohérences parfois souterraines qui se dessinentdans la multitude et les apparentes disjonctions.
Présentation en fin de semestre d'un travail personnel ( pratique, analytique, historique),participation active et assiduité aux séances
Krauss Rosalind, Le Photographique: pour une théorie des écarts, éditions Macula, 1990Didi Huberman, Georges Devant l'image, Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Les Éditions deMinuit, Collection « Critique », 1994.Milly, Julien, Au seuil de l'image, édition Champ Valon, Collection L'or d'Atalante, 2012Mitchell, W.J.T, Cloning Terror : the War of Images, 9/11 to the present, The University of Chicago PressBooks, 2011Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, édition La Fabrique, 2008Intense Proximité, une anthologie du proche et du lointain, catalogue de la Triennale 2012, Coédition Centrenational des arts plastiques - Artlys.Blogs / SitesL'Atelier des icônes (http://culturevisuelle.org/icones/) - Totem (http://culturevisuelle.org/totem/), parAndré Gunthert, chercheur en histoire visuelle et éditeurmultimédia. Maître de conférences à l'Ecoledes hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine(Lhivic), première équipe de recherche française consacrée au champ des visual studiesAmerican Suburb X (http://www.americansuburbx.com/) «...Founded in 2008, AMERICAN SUBURB X isan ever-growing archive and fiercely edited look at photography's massively relevant past, dramaticallyshifting present and always unfolding future. Our mission is to provide and provoke, to educate and titillatethose who are obsessed with photography and all of its beautiful moving parts...» .TK21 (http://www.tk-21.com) " Penser la post-histoire Images, appareils, société, cerveau : voilà les vecteursde TK-21 La Revue. Cette revue est née du désir de diffuser et de prolonger par de nouvelles rencontres letravail effectué dans le cadre du séminaire « + ou - Images » depuis octobre 2005