Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Atelier Initiation
Premier semestre
S1.
Chaque Semaine
Jeudi 14:00-16:00
113. Plateau 01
12
Optionnel
2017-2018
Eric AUPOL, Jenny MARY
C'est par l'emprunt du titre d'un ouvrage de Georges Didi Huberman, et la pensée critique qui s'y déploie, que pourrait se définir ce studio. "...Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rime avec savoir, ce qui nous suggère que l'?il sauvage n'existe pas, et que nous embrassons aussi les images avec des mots, avec des procédures de connaissance, avec des catégories de pensée..." Ainsi, il faudra se laisser saisir par l'image, pour mettre à jour, comme un archéologue le ferait avec l'histoire, les sédiments constitutifs de sa propre réalisation, les écarts pensés ou induits qui la composent aussi. Dispersées et polymorphes, ces couches données au regard s'offrent comme objet d'une pensée à l'?uvre dans un projet qui fait de l'image, photographique s'il faut une précision sémantique, un terrain instable, prompte à un réjouissant débordement de nos certitudes sur ce que l'on croit voir.
Cette rencontre hebdomadaire autour d'une certaine forme d'histoire(s) de la photographie est une mise en regard des savoirs, des cultures, des paroles de celles et ceux qui ont construit cette histoire. Il sera aussi fait appel à l'actualité des expositions, et des cohérences parfois souterraines qui se dessinent dans la multitude et les apparentes disjonctions.
Présentation en fin de semestre d'un travail personnel ( pratique, analytique, historique), participation active et assiduité aux séances
Krauss Rosalind, Le Photographique: pour une théorie des écarts, éditions Macula, 1990 Didi Huberman, Georges Devant l'image, Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Les Éditions de Minuit, Collection « Critique », 1994. Milly, Julien, Au seuil de l'image, édition Champ Valon, Collection L'or d'Atalante, 2012 Mitchell, W.J.T, Cloning Terror : the War of Images, 9/11 to the present, The University of Chicago Press Books, 2011 Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, édition La Fabrique, 2008 Intense Proximité, une anthologie du proche et du lointain, catalogue de la Triennale 2012, Coédition Centre national des arts plastiques - Artlys. Blogs / Sites L'Atelier des icônes (http://culturevisuelle.org/icones/) - Totem (http://culturevisuelle.org/totem/), par André Gunthert, chercheur en histoire visuelle et éditeurmultimédia. Maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic), première équipe de recherche française consacrée au champ des visual studies American Suburb X (http://www.americansuburbx.com/) «...Founded in 2008, AMERICAN SUBURB X is an ever-growing archive and fiercely edited look at photography's massively relevant past, dramatically shifting present and always unfolding future. Our mission is to provide and provoke, to educate and titillate those who are obsessed with photography and all of its beautiful moving parts...» . TK21 (http://www.tk-21.com) " Penser la post-histoire Images, appareils, société, cerveau : voilà les vecteurs de TK-21 La Revue. Cette revue est née du désir de diffuser et de prolonger par de nouvelles rencontres le travail effectué dans le cadre du séminaire « + ou - Images » depuis octobre 2005

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web