Coordination
Premier semestre
S9
Chaque Semaine
Mercredi 09:30-10:30
Obligatoire
2017-2018
Alejandra RIERA, Andreas-Maria FOHR
La cinquième année (Master 2) conclut le cycle d'études artistiques de l'étudiant, elle est consacrée à la préparation du diplôme (DNSEP) qui se compose de la soutenance d'un mémoire d'étude et de l'épreuve d'expression plastique. Cette dernière année est celle où l'autonomie de l'étudiant s'avère consolidée, où chaque étudiant/e nous présente, à travers un travail plastique muri de ces cinq derniers années, les enjeux de celui-ci, le comment il-elle invente des poétiques, aiguise le sens critique en affirmant un positionnement singulier par rapport au monde, à l'histoire de l'art - et ses affirmations, intuitions, limites ou manques-, tout comme au regard des personnes et aux lieux devant et dans lesquels ce travail envisage ou s'imagine d'être transmis, présenté, partagé. Moment où il-elle est capable de théoriser sur la manière dont ce travail plastique nous fait rencontrer, agencer, dialoguer, relier, délier, problématiser ce avec quoi il est constitué pour composer sa poétique, politique, poéthique. C'est une année de grande concentration, où il est question de préciser les moyens d'expression de chacun/e et ce qui constitue le c?ur de la démarche, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus important à transmettre. Moment donc où la définition et les axes de ses recherches devient lisibles et partageables aussi bien théoriquement que plastiquement.
La coordination accompagnera les étudiants/es dans leurs recherches tout le long de l'année. Elle se fera en parfaite entente avec la coordination du mémoire menée avec Tatiana Levi. Et avec l'accompagnement précieux de l'ensemble des enseignants de l'école (notamment au moment des galeries d'essais). Nous contribueront à pousser les étudiants à repérer, réveiller, mettre en avant des liens entre ce travail particulier d'écriture du mémoire - effort théorique et/ou poétique, engagé parfois, et aussi plastique- et le travail plastique concret en train de se formaliser avec sa part théorique et conceptuelle, voire d'écriture dans de bien des cas de chacun/e. Ceci pour mieux accompagner et aider à tisser des relations entre cet effort d'écriture mémoire (qui doit se terminer en octobre 2017, avec une soutenance en mars 2018 en accord avec le planning donné par Tatiana Levy) et le moment long d'expression parlée, d'argumentation, qui caractérise la présentation du travail plastique au diplôme. De manière à que ces deux épreuves ne soient pas vécues comme séparées, mais au contraire qu'elles puissent ses nourrir au mieux mutuellement. D'autre part nous nous concentrerons particulièrement et notamment dès la fin de l'écriture du mémoire (fin octobre) et à travers des moments de coordination (mercredis matin 9h40-10h40) de galerie d'essai (mercredis après-midi de 14h à 16h30), dans la production artistique des étudiants, ses besoins, ses problématiques, sa mise en forme et en espace, et encore une fois dans la manière dont les enjeux de chacun/e peuvent être mis en avant, partagés au mieux. La présence à l'école du groupe des paysagistes, botanistes, artistes Coloco quatre fois dans l'année au rythme des saisons pour porter un projet spécifique concernant vie végétale et espaces extérieurs de l'école, pourra enrichir à sa manière les questionnements et problématiques propres de cette année.
Cette année nous avons proposé de : - banaliser la journée de mercredi après-midi sans cours, pour la consacrer à repenser ensemble avec la 5e année et les enseignants présents, le sens, la forme et la dynamique qui pourra prendre cette année la « galerie d'essai ». - La galerie d'essai (le titre de ces moments sera décidée avec la promotion) aura lieu les mercredis après-midi de 14h à 16h30. - Ces moments de coordinations seront suivis des moments de rendez-vous individuels de 10h40-12h30 quand il n'y a pas des conférences. Ainsi que les mardis de 10h - 12h.