Cours Théorique
Premier semestre
S1.
Semaine A
Jeudi 16:00-19:00
012. Amphithéatre
Obligatoire
2017-2018
Michel WEEMANS
Pratique de l'analyse d'image et du commentaire détaillé. Acquisition d'outils et de méthodes d'analyse. Donner à l'étudiant des repères historiques et des outils de réflexion théorique à partir d'?uvres de la Renaissance.Amener les étudiants à mettre en perspective leur recherche et leur pratique artistique avec des données théoriques et des ?uvres anciennes et/ou contemporaines.
Ce cours portera sur la peinture de la Renaissance du Nord (15°-16° siècles) et plus particulièrement sur l'impact considérable sur l'art de cette époque de la conception de la vision opposant vision extérieure et vision intérieure, apparences trompeuses et divin caché, aveuglement et discernement. Nous porterons l'attention d'une part sur les dispositifs imaginés par les peintres pour signifier l'opposition entre vision extérieure et vision intérieure (la polarité terrestre/céleste, la symbolique du miroir, les figures de songe, de saints en état de vision ou de méditation, les hallucinations diaboliques,?). Et d'autre part sur les stratégies picturales (analogies formelles, détails difficiles à percevoir, ambiguïtés visuelles, ?) visant à susciter la participation active à l'herméneutique de l'image et le discernement du spectateur.
Cours magistral accompagné d'analyses d'images, films, vidéos liés au contenu du cours. TD avec travail écrit et exercices de prise de parole sous formes d'exposés.
Contrôle continu basé sur l'assiduité et la participation, l'évaluation des recherches, la présentation d'un exposé oral et le rendu d'un dossier écrit sur un sujet lié au contenu du cours.
Baltrusaïtis, Jurgis, Le miroir, essai sur une légende scientifique, révélations, science-fiction et fallacies, Seuil, 1978.Belting, Hans, Miroir du monde : l'invention du tableau dans les Pays-Bas, Hazan, 2015.Bril, Jacques, Regard et connaissance. Avatars de la pulsion scopique, l'Harmattan, 1997Cues, Nicolas de, Le tableau ou la vision de Dieu, Cerf, 1986(collectif), « Visions », Les cahiers du MNAM n°37, 1991Falkenburg, Reindert, Bosh. Le Jardin des délices, Hazan, 2016Fried, Michael, La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Gallimard, 1990.Silver, Larry, Jérôme Bosch, Paris, Citadelles Mazenod, 2006.Silver, Larry, Pieter Bruegel, Paris, Citadelles Mazenod, 2011.Stoichita, Victor, L'instauration du tableau, rééd. Droz,1999.Stoïchita, Victor, L'expérience visionnaire dans l'âge d'or de la peinture espagnole, éd. du Félin, 2013.Vergara, Antonio, (sous la dir. de), Patinir, catalogue d'exposition, Madrid, Prado, 2007.Weemans, Michel, Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d'Érasme, Paris, Hazan, 2013.